"L'Ukraine défend la paix dans le monde", estime le conseiller des Français de l'étranger à Kiev
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu à Berlin et Paris, vendredi 16 février 2024, pour signer des accords bilatéraux avec l'Allemagne et la France. David Franck, conseiller des Français de l'étranger à Kiev, souligne l'importance de ce type d'accords pour la défense de l'Ukraine et de la France, "cet accord va permettre de ne pas être uniquement dans le cadre de l'OTAN ou de l'Union européenne, dit-il. Il faut bien comprendre que l'Ukraine, aujourd'hui, défend la paix dans le monde. Si jamais elle perdait, c'est tout le monde qui s'enflammerait"
Au-delà de la promesse de davantage d'argents et d'armes, cet accord bilatéral va permettre à la France de s'engager dans l'aide à l'Ukraine, sans avoir besoin du soutien de l'OTAN ou de l'Union européenne. L'OTAN n'interviendrait uniquement qu'en cas d'invasion par la Russie d'un pays membre, l'article 5 du traité de l'Atlantique Nord. "Il ne faudrait pas que la Russie franchisse une ligne rouge, pour l'Ukraine, prévient David Franck. Espérons que cet accord de l'OTAN ne soit jamais mis en place."
L'Europe, au-delà des États-Unis
L'idée de ces accords avec Paris, Berlin et Londres de janvier dernier, est de rassurer alors que le soutien à long terme des États-Unis est mis en doute par l'ombre de Donald Trump. Pour David Franck, "il est temps que l'Europe montre sa présence. Ce n'est pas juste une Union économique, elle peut servir à la défense des intérêts de la liberté et de la fraternité." Ces accords bilatéraux sont également des traits d'union à une possible adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et l'Union européenne. "Tous les accords sont bons à prendre pour montrer que l'Ukraine est la bienvenue dans l'OTAN et l'Union européenne", affirme David Franck.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.