Guerre en Ukraine : le voyage d'Emmanuel Macron "à Kiev en février est un signal fort", affirme le général Jérôme Pellistrandi
"L'annonce du voyage d'Emmanuel Macron à Kiev est un signal fort", estime mercredi 17 janvier sur franceinfo le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, au lendemain de la conférence de presse du chef de l'État français. Emmanuel Macron a en effet annoncé qu'il se rendrait en Ukraine en février, date loin d'être anodine puisqu'elle marquera "les deux ans" de l'invasion de la Russie.
Le général Jérôme Pellistrandi estime ainsi qu'en annonçant ce déplacement, Emmanuel Macron envoie à la fois un signal "de soutien aux Ukrainiens" et "un message à la Russie". Il considère par ailleurs que le président de la République veut aussi "rassurer les opinions publiques qui pourraient être lassées de cette guerre qui, hélas, va rentrer dans sa troisième année".
"La France en première ligne"
Lors de sa conférence de presse mardi soir, Emmanuel Macron a également annoncé que la France allait livrer à l'Ukraine 40 nouveaux missiles longue portée SCALP. Le général Jérôme Pellistrandi juge cette annonce "extrêmement importante", d'autant que ces projectiles ont "une forte valeur ajoutée" et ont déjà permis des "résultats spectaculaires".
Selon ce spécialiste, cette future livraison vient donc "conforter le soutien, dans la durée, de la France" aux Ukrainiens. Il rappelle d'ailleurs que ce soutien avait déjà été "symbolisé par le déplacement [le 13 janvier] du nouveau ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné à Kiev". Le général Jérôme Pellistrandi note donc que le gouvernement français met en place "une séquence très forte pour démontrer aux Ukrainiens et aux Européens que la France est en première ligne pour soutenir l'Ukraine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.