Hommage aux victimes du 7 octobre : "Je n'ai jamais vu le pays triste comme ça", confie l'ambassadeur de France en Israël
Dans la cour des Invalides, 55 portraits et 55 familles. Le président Emmanuel Macron rend un hommage national aux victimes françaises de l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas en Israël. Cet hommage, inédit hors d'Israël, intervient quatre mois jour pour jour après l'attaque du mouvement islamiste palestinien, qui a entraîné la mort de près de 1 200 personnes.
"Aujourd'hui, avec l'hommage national et avec la marche contre l'antisémitisme, on a montré qu'on est crédible vis-à-vis de nos amis israéliens", a estimé ce mercredi sur franceinfo l'ambassadeur de France en Israël Frédéric Journès. "On a montré où on est sur le terrain du deuil, des valeurs, du combat contre le terrorisme", a-t-il expliqué.
"Je n'ai jamais vu Israël triste comme ça et je trouve très extraordinaire qu'on ait ce moment pour eux", a confié Frédéric Journès, selon qui il s'agit d'un devoir d'être "en empathie vis-à-vis du chagrin des gens", ajoutant que "c'est ce qui fait qu'ensuite ils sont étonnés par la France, qu'on leur a montré cette sollicitude, qu'on leur montre qu'on les aime, qu'on leur montre qu'ils sont Français et qu'aujourd'hui on est avec eux". "Je trouve que la République montre quelque chose de bien qu'on a en nous", a-t-il poursuivi. "On est le pays qui a le plus de victimes mais c’est aussi à cause du vécu des Français sur le terrorisme, parce qu’on a connu des attentats de masse", a-t-il expliqué pour justifier cet hommage national.
Avec 42 concitoyens ou Franco-Israéliens tués, trois toujours disparus et présumés otages, quatre otages libérés et six blessés, il s'agit du plus lourd bilan côté français depuis l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.