Le grand témoin, France info

Faro : "François Hollande est un très bon personnage de BD"

Dans la bande dessinée "Moi, Président – Jusqu’ici tout va bien", Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info et le dessinateur Faro, dévoilent les vraies fausses coulisses de l'Elysée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Radiofrance)

François Hollande peine à convaincre, sa cote de popularité ne cesse de baisser. Les français ont confié au Président une mission. Est-il à la hauteur ?  Il ne sait plus à qui se fier. Son Premier ministre est contesté, ses ministres se jalousent ! Pour couronner le tout, il doit faire face au mensonge de l’un d’entre eux ! Mais jusqu’ici tout va bien ! Notre président garde le cap ! Prêt à affronter encore bien des tracas…

François Hollande apparaît craintif, comme ayant peur de tout. "C’est ce que beaucoup de gens retiennent, mais en même temps dans ce deuxième tome il résiste pas mal ", explique Marie-Eve Malouines. "Le dilemme de ce président en deuxième année, c’est que lui se sent dans son rôle et que les autres considèrent qu’il ne l’est toujours pas. "

 

La guerre au Mali, les Verts au gouvernement, la lutte contre les déficits, Valérie Trierweiler, l’affaire Cahuzac, la démission de Delphine Batho, beaucoup de thèmes sont abordés. Si au départ, Faro ne savait pas trop à quoi s’attendre.

"Il se trouve que François Hollande est un très bon personnage de BD. Il nous fournit de la matière et j’ai appris à le connaître grâce à Marie-Eve. Il est multiple comme personnage. "

 

Marie-Eve Malouines a écrit de nombreux livres politiques, mais la bande dessinée lui a permis de dire des choses différentes. "C’est presque une forme d’édito inventé, puisqu’il y a une grande part de fiction. Dans le premier tome, je collais pas mal à la réalité et j’avais enquêté, alors que là j’ai pris ce que j’avais compris et j’ai laissé libre court à mon imagination. "

 

"Le fait que Faro soit en Espagne est intéressant parce qu’il a un filtre. Il apporte beaucoup dans son regard sur ce qu’il se passe et son dessin renforce et augmente le scénario que j’ai pu imaginer. C’est cela qui est très intéressant. "

Lire un extrait de Moi président - Jusqu'ici tout va bien , de Marie-Eve Malouines et Faro, aux éditions Jungle

(© Radiofrance)