Le grand témoin, France info

Eric Fottorino : "Le papier reste le support de l'émotion"

Eric Fottorino, ancien directeur du Monde, lance "Le 1", un nouvel hebdomadaire qui sort ce mercredi 9 avril. Avec 84 cm d'envergure, c'est la plus grande publication de la presse française. Cet hebdomadaire d'idées traitera d'un seul grand thème d'actualité à travers les regards d'écrivains, chercheurs ou artistes pour "comprendre et ressentir le monde qui vient".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Avec 84 centimètres d'envergure et 63 de hauteur, "Le 1 " est plus grand que L'Equipe ou Le Canard enchaîné . L'hebdomadaire se présentera plié en trois , ramené à une feuille de type A4, quoi qu'un peu plus effilée."Vous commencez par une A4, puis vous passez par un format proche du tabloïd et vous terminez par une aile d'oiseau ", explique Eric Fottorino.

"Je pense qu'il faut faire des offres différentes. Il faut pouvoir ralentir car nous sommes dans une accélération de l'information , et une grande conversation avec le lecteur. J'avais envie de considérer que l'offre c'était ce qu'il fallait travailler et non pas le papier. Il n'y a pas de crise du papier en soi, mais il faut lui redonner de la valeur en imprimant des contenus attrayant . Le papier reste le support de l'émotion "

Le journal ne comporte aucune publicité . Un choix éditorial pour Eric Fottorino : "C'est un journal pour les lecteurs et il vivra par ses lecteurs ou il ne vivra pas. S'il vit, cela veut dire que 30.000 personnes en France ont envie d'un projet comme celui-là. "

"Le 1" traitera d'un sujet d'actualité et s'adresse à un public assez large. "On élève le débat mais il n'y a pas de jargon. C'est un journal qui s'adresse à tous ceux qui aime lire. "

Franceinfo est partenaire de la consultation "Comment les médias peuvent-ils améliorer la société ?" avec Make.org, Reporters d’Espoirs et plusieurs autres médias. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

(©)