Cet article date de plus de neuf ans.

Le geek de A à Zeid : Émoji

Tout l'été avec Jean Zeid, France Info décrypte les expressions issues des nouvelles technologies et qui se sont peu à peu imposées, parfois jusque dans les pages des bons vieux dictionnaires. Aujourd'hui, c'est le mot "émoji".
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Une image vaut mieux qu'un discours. SMS, forum, réseaux sociaux... Les émojis, ces petits pictogrammes venus du Japon, s'imposent désormais partout sur la planète.

A l'origine, on trouve les émoticônes, ces courtes figurations symboliques d'une émotion, d'un état d'esprit ou d'un ressenti. La tendance est née de la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley :-), mais le terme désigne aussi une petite image telle que le célèbre clin d'œil. L’émoticône permet de communiquer en un instant à l’écrit une information comparable à une expression faciale ou à un geste d’humeur. Mais en 2015, place aux émojis, terme japonais qui désigne les émoticônes utilisées dans la messagerie et le web japonais. Une emoji est l’addition de deux termes :  "image" (e) et « lettre » (moji). Des caractères utilisés de la même façon que les émoticônes pour signifier par l'image votre état d'esprit. Sauf qu’il en existe un plus grand nombre et les icônes sont standardisées et intégrées directement dans les appareils de communication.

Un quart des messages sur Instagram contiendrait un emoji

Les premiers emojis sont créés en 1999 par Shigetaka Kurita, employé de l'opérateur japonais NTT DoCoMo. Il voulait tout simplement simplifier la communication des adolescents sur mobile, la rendre colorée et animée. Un premier jeu de 172 emojis sort alors. Succès immédiat. A partir de 2011, le carton est mondial, Apple décide d'introduire les petites icônes dans ses iPhone. Et les adolescents de la planète ne se gênent pas pour s’emparer de ces petits dessins dans leurs textos ou leurs publicatoins sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, selon une étude récente, un quart des messages sur Instagram contiendrait un emoji.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.