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Peut-on refuser une carte bancaire sans contact ?

Bernadette a reçu sa nouvelle carte bancaire. Or elle dispose d'une nouvelle fonction : le paiement sans contact. Qu'est-ce exactement ? Peut-on éventuellement la refuser ?Pour y répondre : Serge Maitre, secrétaire général de l'Association Française des Usagers des Banques.
Article rédigé par Karine Duchochois
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
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Le paiement sans contact est une réalité bien installée : il y a plus de 4 millions de transactions déjà réalisées avec ces cartes. Une carte sur trois dispose de cette fonction "sans contact", où il suffit d'approcher sa carte du terminal de paiement, sans l'insérer ni tapper de code, pour que l'opération soit effectuée .

Pour savoir si votre carte bancaire dispose de cette fonction, regardez dans un coin s'il y a un pictogramme représentant des ondes. 

Des risques de sécurité ...

Dès avril 2012, un ingénieur français a révélé que si on avait un capteur, on pouvait s'imiscer et capter les ondes qui vont de la carte au terminal de paiement du commerçants. Des efforts ont été fait, mais on peut encore s'elmparer du numéro de la carte et de sa date d'expiration. c'est dangeruseux aussi si on la perd. L'utilisation est limitée à 150€ par jour, or les indemnisations de fraude à la carte se font pour tout ce qui dépasse 150€ par jour ... 

Peut-on refuser ?

En juillet 2013, la CNIL a mis les pieds dans le plat en rappelant aux banques qu'il faut informer le client de l'existence de cette fonction sur la carte, et recueillir préalablement son autorisation. 

On peut désactiver cette fonction, même si c'est compliqué. On peut aussi aller voir directement sa banque pour demander la carte originelle. Mais il ne faut pas non plus hésiter à déposer une plainte auprès de la CNIL, et de la DGCCRF (répression des fraudes).

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