Le droit d'Info, France info

Acheter en ligne à un particulier : attention, c'est risqué

Le commerce entre particuliers se développe de façon exponentielle sur internet. Mais attention : si vous y trouverez des prix défiants toute concurrence, vous n'aurez en revanche aucun recours (ou presque) en cas de litige. Ce type de transaction ne relevant pas du commerce professionnel, il ne bénéficie d'aucune garantie, ni aucun cadre légal.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Acheter en ligne à un particulier : attention, c'est risqué © Maxppp)

Vous avez cherché la perle rare sur internet, et vous l’avez trouvée : le produit de vos rêves, à des prix défiant toute concurrence. Normal, entre particuliers, on supprime les marges parfois faramineuses opérées dans le commerce. En revanche on a tendance à oublier qu’il y a, tout de même, un prix à payer : les ventes entre particuliers ne bénéficient d’absolument aucune garantie légal. Vos recours, en cas de litige, sont donc minimes.

Colis non livré...

Imaginons que vous ne receviez jamais votre colis. Plusieurs cas de figure.

Soit vous êtes passé par un site qui, comme ebay.fr ou leboncoin.fr se contente de jouer les intermédiaires. Auquel cas, vous avez payé avant l’expédition. Vous ne pouvez alors que compter sur la bonne foi du vendeur. Si vous voulez éliminer les risques de fraudes, optez pour un mode de livraison sécurisé, type recommandé. Autre possibilité : passez par Paypal pour payer. A certaines conditions, écrites noir sur blanc sur le site de Paypal, vous pourrez obtenir un remboursement.

Deuxième cas de figure, vous êtes passé par des plate-formes marchandes, comme amazon.fr ou priceminister.com,  bonne idée !  Elles sont plus sûres : les sommes ne sont versées au vendeur qu’à réception du colis. En cas de litige, ce sera à lui de donner la preuve de son expédition.

...Ou colis non conforme

Imaginons maintenant que vous receviez le colis, mais qu’il ne soit pas conforme à vos attentes.

Dans le cadre d’une vente à distance classique, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours - selon toute vraisemblance, vous serez remboursé.Rien de tout cela entre particuliers.

Vous pourrez toujours essayer d’en référer à ebay.fr ou leboncoin.com : vous n’obtiendrez rien. Les plates formes d’échanges, elles, peuvent ne pas créditer le vendeur, si tant est que vous parveniez à prouver le défaut de fabrication.

Comment vous dire : bon courage ?

(Acheter en ligne à un particulier : attention, c'est risqué © Maxppp)