Cet article date de plus d'un an.

Pompes à chaleur : le gouvernement veut mettre un coup d'accélérateur sur une filière française actuellement en retard

Les Français sont encouragés à se tourner vers les pompes à chaleur, moins polluantes que les chaudières à gaz. Le gouvernement veut également les inciter à acheter européen ou français plutôt qu'asiatique, en jouant sur l'impact environnemental du transport.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Aujourd’hui, sur les 2,5 millions de pompes à chaleur installées chaque année en France, à peine 350 000 sont fabriquées en France. (PIERRE ROUSSEAU / MAXPPP)

Le gouvernement veut faire exactement comme pour la voiture électrique. Roland Lescure, le ministre de l’Industrie, souhaite cibler les subventions sur l’installation de pompes à chaleur qui répondent à certains critères écologiques.

>> Planification écologique : Emmanuel Macron promet une reprise du "contrôle du prix de notre électricité"

Des éco-critères pour éloigner la Chine du marché

Pour bénéficier des aides de l’État, il faudra acheter des pompes à chaleur qui auront un faible impact environnemental au transport. Les autres pompes à chaleur seront donc exclues de ces subventions et les ménages les paieront donc au prix fort. Non négligeable car une pompe à chaleur coûte entre 8 000 et 15 000 euros.

L’exécutif s’inspire du bonus écologique pour les voitures électriques, qui va être calibré dès 2024 pour être réservé aux véhicules français et européens. En mettant en avant des éco-critères, il cherche à exclure, sans le dire clairement, les voitures électriques asiatiques, et notamment chinoises. De la même manière, le gouvernement n’entend pas subventionner les pompes à chaleur construites en Asie qui inondent le marché.

Ces aides détaillées comprennent entre autres des prêts à taux zéro et un soutien via la prim Renov. Les éco-critères sur les pompes à chaleur pourraient être mis en place d’ici deux ans, c'est-à-dire 2025. 

Intensifier la production tricolore

Il faut en effet le temps de construire une filière. Aujourd’hui, sur les 2,5 millions de pompes à chaleur installées chaque année en France, à peine 350 000 sont fabriquées dans l’hexagone. Et encore, selon Roland Lescure, 60% seulement de leur fabrication est tricolore, il y a encore beaucoup d’électronique qui vient d’Asie.   

Étant donné la demande, et la faiblesse de notre production locale, on comprend que les constructeurs étrangers soient attirés par notre marché. D’où cette volonté du gouvernement d’intensifier rapidement la production française.  

Les entreprises tricolores du secteur vont donc bénéficier d'un soutien via le crédit d’impôt industrie verte. L’objectif est de multiplier par trois la fabrication française et délivrer un million de pompes à chaleur par an d’ici la fin du quinquennat. L'autre enjeu est celui des compétences, il va falloir former 30 000 installateurs de pompes à chaleur dans les années à venir, les objectifs ambitieux sont donc.. extrêmement ambitieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.