Cet article date de plus de huit ans.

Microsoft rachète LinkedIn au prix fort

C’est l’un des plus gros rachats jamais vu dans les nouvelles technologies : Microsoft a annoncé lundi 13 juin l’acquisition du réseau social LinkedIn pour plus de 26 milliards d’euros. Pourquoi cette acquisition record ?
Article rédigé par Vincent Giret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

LinkedIn est une entreprise exceptionnelle qui a une énorme valeur ajoutée et un potentiel encore considérable. C’est une entreprise qui appartient à la troisième ère, ou à la troisième génération d’Internet. Dans l’histoire d’Internet, il y a déjà trois grandes phases, avec à chaque fois, une technologie et une ambition. Le premier âge débute en 1977, c’est la naissance d’Internet, on sait à partir de cette date relier des ordinateurs entre eux, on ne savait pas le faire avant. Le deuxième âge commence en 1989, on sait alors relier des documents entre eux. Le troisième âge commence en 2003, et là, on sait depuis cette date relier des internautes entre eux, c’est la naissance de ce qu’on appelle les réseaux sociaux. C’est la naissance du réseau social le plus célèbre, Facebook, crée par un gamin, Mark Zukerberg. C’est à la même date en 2003, que nait aussi LinkedIn, un réseau social professionnel. Vous y partagez votre parcours professionnel, vos expériences, vos sujets de prédilection, des articles, des études, etc.

Pourquoi ce réseau vaut aujourd’hui plus de 26 milliards d'euros ? 

D’abord parce que LinkedIn est au cœur de l’économie des talents, le cœur battant de LinkedIn, c’est un réseau de cadres, de créateurs, d’innovateurs, de start-uper, d’entrepreneurs dans le monde entier dans tous les domaines de la technologie, du marketing, de la finance, de la pub, et des médias. LinkedIn a aujourd’hui plus de 430 millions d’utilisateurs, dont l’âge moyen est de 40 ans. Nous vivons aujourd’hui le développement de l’économie de la connaissance, et dans cette économie, ce sont les talents qui priment. La deuxième raison, c’est que LinkedIn est beaucoup plus qu’un carnet d’adresses ou de contacts pro. C’est une plateforme d’échanges, de business et de données, c’est la-dessus que mise aussi Microsoft. 

Et est-ce qu’on sait justement ce que veut en faire Microsoft ?

Le défi pour Microsoft, c’est d’exister dans la course à la taille et à la puissance qu’imposent les Gafa, c’est à dire Google, Apple, Facebook et Amazon. Lundi, sur la Toile, beaucoup d’internautes se montraient dubitatifs sur la capacité de Microsoft, géant historique de l’informatique, à développer vraiment ses acquisitions. En rappelant des échecs cinglants de Microsoft pour digérer et développer par exemple la division téléphonie mobile de Nokia, ou l’application téléphonique Skype, qui ne cesse de décliner depuis que Microsoft l'a rachetée. Les optimistes disent que Microsoft a enfin appris de ses erreurs. En tout cas, l’entreprise fondée par Bill Gates vient de réussir un sacré coup en mettant la main sur LinkedIn.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.