Le petit singe et l'explosion des arnaques financières sur internet
C’est aussi spectaculaire qu’inquiétant : au point que plusieurs autorités se sont mobilisées hier autour du procureur de la République : il y avait là le parquet de Paris, l’autorité de marchés financiers, les services de Bercy chargés de la répression des fraudes ou encore le régulateur bancaire. Tous ont martelé haut et fort cette évidence qu’il faut graver dans les esprits : "La promesse de l’argent facile et sans risque est un leurre absolu ". En six ans des sommes gigantesques se sont volatilisées, vous avez donné l’estimation Nicolas, quatre milliards et demi d’euros. La méthode est presque toujours la même : un escroc sur internet vous promet, vous garantit qu’en donnant 100 vous obtiendrez 2000 ou même davantage. Très souvent, cet escroc vous raconte qu’il va placer vos petites économies sur le Foxex, l’un des plus grands marchés mondiaux, sur lequel s’échangent les monnaies 24h sur 24, un marché qui contrairement à celui des actions, n’est absolument pas régulé. L’affaire est d’autant plus vicieuse, qu’aux escrocs s’ajoutent des courtiers légalement agréés mais dans des pays peu regardant sur la sécurité du consommateur, comme Chypre par exemple. Les arnaques peuvent aussi concerner les marchés du vin ou du diamant, le tout sur fond de fraudes bancaires et d’usurpations d’identité. Le gendarme de la bourse a reçu globalement près de 15.000 plaintes.
Comment peut-on expliquer la facilité avec laquelle ces arnaques à l’argent facile se sont développées ?
Les autorités ont évoqué pêle-mêle les effets de la crise ou l’extension d’une criminalité très organisée et de plus en plus sophistiquée sur la Toile, mais les vraies raisons sont ailleurs, plus triviales et elles tiennent à notre extrême vulnérabilité. Un livre passionnant rédigé par deux économistes américains, tous les deux prix Nobel, vient d’être traduit en Français chez Odile Jacob : George Akerlof et Robert Schiller, décrypte ce qu’ils appellent "Les marchés de dupes ou l’économie du mensonge et de la manipulation" . Les auteurs disent certes leur admiration pour le libre marché qui a créé la prospérité, mais ils accablent un système économique qui favorise en son cœur, tous les abus. Chacun de ces marchés de dupes a le droit à un chapitre accablant : les prêts toxiques, les produits de la finance, mais aussi les abonnement trop couteux, les jeux addictifs, les vrais-faux médicaments, j’en passe et des plus dangereux, à chaque fois la même conclusion : l’économie de marché exploite nos faiblesses, une petite voix, un petit singe sur notre épaule disent même ces économistes, nous manipulent et nous poussent à prendre des décisions contraire à nos intérêts, et même à nos désirs.
Et ces économistes ont-ils une solution miracle ?
Non, pas vraiment, si ce n’est qu’ils ont écrit un livre qu’ils veulent utiles pour les consommateurs que nous sommes, pour nous alerter, nous redire qu’il faut donc se méfier de soi même et surtout de ce petit singe sur notre épaule. Sur le fond, ces deux économistes renommés réclament une régulation plus forte, un encadrement plus étroit des marchés financiers qui ont été laissés trop libres depuis une bonne trentaine d’années et dont les moyens ont décuplé avec internet. Certes les choses ont un peu bougé depuis la grave crise de 2008, mais on est encore très loin de ce qu’il faudrait faire pour nous protéger vraiment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.