Le décryptage éco , France info

Le décryptage éco. Les Galeries Lafayette adoptent le paiement par téléphone mobile pour séduire la clientèle chinoise

WeChat Pay est une solution de paiement par téléphone mobile très utilisée en Chine. Elle est désormais disponible à Paris, aux Galeries Lafayette, et rejoint les autres solutions qui se disputent ce marché naissant.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Fanny Guinochet (L'Opinion)franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La solution de paiement par smartphone WeChat Pay.
La solution de paiement par smartphone WeChat Pay. (ZHANG PENG / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)

Les Galeries Lafayette proposent à leurs clients chinois de payer via leur portable. Le groupe vient de mettre en place ce système de paiement par téléphone portable WeChat Pay. C’est une application qui permet de régler ses achats avec le smartphone. La caissière scanne un code sur le Smartphone et le compte est débité.

En Chine, WeChat Pay, très répandu, avec presque un milliard d’utilisateurs. Les Chinois font la plupart de leurs courses grâce à ce système, ils paient le taxi avec, l’hôpital… A Paris, les touristes chinois avaient souvent des problèmes pour payer avec leur Carte bleue, à cause de compatibilité entre les réseaux bancaires. Du coup, ces touristes utilisaient de l’argent liquide. Ce qui en fait des cibles pour les picpockets et les voleurs.

Un énorme enjeu commercial

WeChat Pay semble être la solution. Les Galeries Lafayette ne voulaient pas perdre ces touristes, et pour cause. Ils représentent 2 millions de touristes chaque année à Paris. C’est une clientèle importante qui dépense en moyenne 200 euros par jour et par personne. Leurs achats représentent environ 25% du chiffre d’affaires des Galeries Lafayette.

Avec WeChat Pay, les Galeries Lafayette espèrent augmenter leur nombre de clients asiatiques. La marque va pouvoir se constituer une énorme base de données.

Les Galeries Lafayette sont le seul groupe à déployer WeChat Pay. Mais la marque ne devrait pas le rester longtemps seule. Les autres enseignes, notamment de luxe, les hôtels, devraient s’y mettre très vite.

WeChat Pay, appartient à Tencent, une société qu’on connaît peu en France mais qui est un géant chinois des services en ligne. Elle a développé WeChat, une application mobile de messagerie textuelle et vocale très utilisée en Chine. Avec les Galeries Lafayette, Tencent met un pied en Europe où elle compte bien y développer très vite WeChat Pay, pour faire en sorte que cette application ne soit plus seulement utilisée par les Chinois à Paris, mais par les Parisiens et les Français eux-mêmes.

D'autres solutions de paiement commencent à se développer

Sur ce créneau, la concurrence est rude. Apple Pay existe déjà en France, il permet de régler via son iPhone les achats en magasin. Il y a également Paylib, une solution directement développée par les banques.

Le paiement par mobile a encore un peu de mal à se développer en France. Les commerçants Français ne sont pas fans, parce qu’il y a une commission qui est prélevée. Et les utilisateurs sont encore réticents. Mais le mouvement est bel et bien enclenché.

La solution de paiement par smartphone WeChat Pay.
La solution de paiement par smartphone WeChat Pay. (ZHANG PENG / LIGHTROCKET / GETTY IMAGES)