Cet article date de plus de six ans.

Le décryptage éco. Il n’y a jamais eu autant d’actifs en France depuis… 1975

Il y a 30 millions d’actifs en France. Le pays n'a pas connu un taux aussi haut d'activité des 15-64 ans depuis 43 ans. 

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet (L'Opinion)
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Des ouvriers travaillent dans une usine de zinc Metaleurop Nord à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Il y a 30 millions d’actifs en France. Le pays n'a pas connu un taux d'activité des 15-64 ans aussi haut depuis 1975. L’Insee le remarque dans une note qui vient d’être publiée : une photographie du marché du travail de l'année 2017.

La hausse constatée est surtout portée par les seniors. Depuis 10 ans, le nombre de plus de 50 ans sur le marché de l’emploi a augmenté. Le phénomène est dû aux réformes successives qui repoussent l’âge de départ à la retraite, mais il tient aussi au fait que depuis 10 ans, de plus en plus de femmes travaillent, même si elles occupent majoritairement des emplois à temps partiels et moins qualifiés, et sans faire de la provocation, on peut ajouter, avec des salaires moins élevés. 

Une baisse du chômage  

Selon l'étude de l’Insee, la diminution du chômage s'est confirmée l’an passé, pour arriver à un taux de 9,4%. Il est intéressant de noter que pour la première fois depuis 10 ans, c’est à dire depuis la crise, le taux de chômeurs de longue durée a baissé. C’est léger, mais ce n’est pas rien, parce qu’on estime que presque un chômeur sur deux en France n’a pas travaillé depuis plus d’un an. Ce sont surtout les plus âgés qui restent le plus longtemps sans travail.

Les CDI toujours en tête, mais en baisse

On pourrait penser qu’avec le développement de l'auto-entreprenariat, de l’indépendance et des plates-formes internet, le contrat à durée indéterminée (CDI) serait passé de mode. En fait, il reste de loin le contrat d'embauche le plus répandu : presque 85% des salariés sont en CDI. On compte 10 % de gens en CDD, 3% en intérim. Toutefois, le contrat roi tend à perdre du terrain depuis une dizaine d'années. Sans surprise, ce sont surtout les plus jeunes mais aussi les femmes qui sont en contrats précaires. On compte encore plus d’un million et demi de travailleurs en temps partiel subi. La proportion baisse très légèrement mais là encore, ce sont plutôt les femmes, les jeunes et les personnes peu qualifiées qui subissent.

Une nouveauté à remarquer concerne la part des ouvriers, qui représentent environ 20% de la population active. Pour la première fois, cette part qui avait baissé de façon quasi continue depuis les années 1980, recommence à augmenter. La hausse est due au fait que pour la première fois depuis la crise de 2008, la France a enregistré plus d'ouvertures d'usines que de fermetures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.