Le décryptage éco. 1 000 dollars l’action, pourquoi Amazon s’envole
Le seuil symbolique des 1 000 euros l'action Amazon a été franchi cette semaine à la bourse de New-York. C'est une ascension fulgurante en 20 ans.
1 000 dollars (890 euros). C’est le prix atteint par l’action Amazon cette semaine à la bourse de New-York. Le seuil symbolique a même été franchi. Une première qui confirme la fulgurante ascension du petit libraire en ligne devenu géant mondial du commerce électronique L’ogre Amazon ne cesse d’avaler les clients et de grossir, 20 ans après son entrée en bourse.
Introduction en mai 1997 à 18 dollars l’action, à l’époque, l’entreprise était valorisée 440 millions de dollars. Aujourd’hui, Amazon pèse sur le marché 478 milliards de dollars. Et ce n’est pas fini. A en croire les analystes, l’action pourrait atteindre les 2 000 dollars à moyen terme.
La recette du succès
Le succès qui se confirme année après année est le résultat de la transformation du groupe de Seattle, en deux décennies, de simple vendeur de livres en un géant interplanétaire grâce au "Cloud", le nuage informatique, qui permet d’offrir un grand nombre de services. L’idée du Cloud est de proposer aux entreprises et aux administrations, partout dans le monde, d’utiliser les serveurs d’Amazon plutôt que de bâtir leur propre infrastructure informatique. Les avantages ? Coût, flexibilité, rapidité et facilité d’utilisation. La filiale "Amazon Web Services" génère plus de la moitié du chiffre d'affaire du géant américain.
Mais ce qui gonfle le titre en bourse, ce n’est pas tant le succès et la stratégie gagnante actuelle d’Amazon que ses perspectives de développement. Les analystes parient sur une progression du commerce en ligne de 10 à 15 % cette année. Et comme le groupe de Jeff Bezos représente aujourd’hui près de la moitié des achats en ligne aux Etats-Unis, l’effet levier est assuré. Un milliard et demi de dollars est actuellement investi dans la construction de son propre réseau de distribution pour ne plus dépendre des transporteurs FedEx ou UPS. Les dépenses liées à la logistique ont explosé de 30 % au premier trimestre.
18 dollars lors de son entrée sur le marché il y a vingt ans
La flambée boursière d’Amazon intervient au moment où les sociétés technologiques ont le vent en poupe à Wall Street. L’indice Nasdaq, qui regroupe les vedettes du secteur, vole de record en record depuis le début de l’année.
Certains experts mettent en garde contre une possible bulle technologique comme dans les années 2000. La bulle explose et des tas d’entreprises se retrouvent sur le carreau. La différence notable est qu’Amazon investit. La valeur boursière de l’entreprise correspond à un succès commercial incontesté mais repose aussi sur du "dur", des entrepôts et des bases logistiques.
Amazon avait résisté à l’explosion de la bulle internet en 2000
Comme les autres grands groupes du secteur, Amazon a évité la banqueroute. Aujourd’hui, le classement des cinq premières capitalisations boursières est constitué uniquement de géants installés dans la Silicon Valley : Apple (800 milliards de dollars), Google (680), Microsoft (540), Amazon (478) et Facebook (440). Et l’Europe dans tout cela ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.