Cet article date de plus de neuf ans.

La lente mutation de l’épargne des Français

Le Livret A n'a plus la cote. En novembre 2014, pour le septième mois consécutif, les détenteurs de livrets ont davantage retiré d'argent qu'ils n'en ont déposé. Cela traduit la lente modification de l'épargne des Français.
Article rédigé par Vincent Giret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

En cause : les faibles taux d'intérêt. Le mouvement est naturel. La baisse des taux de rémunération de ces derniers mois ont conduit les épargnants à faire des arbitrages. Rien d'étonnant en ce qui concerne le Livret A. Rémunéré à 1% depuis le 1er août, le produit ne séduit plus et sur les onze premiers mois de l'année, la décollecte (la différence entre apport et retrait d'argent) s'est élevée à près de 6 milliards d'euros. Il faut dire aussi que, outre la faible rémunération du placement, les Français ont puisé dans leur épargne pour consommer à l'approche de Noël et un peu plus tôt, à la rentrée, pour régler une partie de leurs impôts.

Un mouvement qui va se poursuivre

Le mouvement va se poursuivre car il n'y a aucune raison que les taux remontent à court terme. Deux autres produits d'épargne en profitent : le PEL (le Plan d'Epargne Logement, rémunéré à 2 et demi%) et l'assurance-vie qui bénéficie à la fois d'une certaine stabilité fiscale et, surtout, d'une rémunération encore plus intéressante proche de 3%. Preuve de ce succès : entre janvier et novembre de cette année, les Français ont placé en assurance-vie pour 21 milliards d'euros, deux fois plus que sur l'ensemble de 2013. Ce mouvement n'a pas laissé de marbre le Gouverneur de la Banque de France. Christian NOYER a récemment lancé un pavé dans la mare en demandant aux assureurs de réfléchir à une baisse de la rémunération de leurs clients pour éviter un déséquilibre trop important.

La question de la bonne utilisation de l'épargne des Français revient régulièrement

Un des problèmes clairement identifiés de la France aujourd'hui est l'investissement. La question est de savoir comment réorienter notre épargne pour qu'elle soit plus efficace. L'épargne longue pour financer l'économie réelle, en plus des canaux traditionnels comme la bourse... en clair : comment aider les entreprises à investir encore plus et créer ainsi plus d'emploi. Le chantier est en cours et nécessiterait certainement plus pédagogie de la part du gouvernement auprès des Français car le sujet va s’imposer dans les prochains mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.