Le conseil culture, France info

Une exposition en ligne sur l'histoire de Notre-Dame : notre conseil pour se cultiver pendant le confinement

Tous les jours, franceinfo vous propose des conseils culture pour se cultiver même par temps confiné, face au coronavirus. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Notre-Dame de Paris le 17 mars 2020
Notre-Dame de Paris le 17 mars 2020 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Pour passer le temps pendant le confinement, franceinfo vous propose des conseils culture. Chaque jour, nous vous conseillerons de la lecture, de la musique, des expositions, des séries ou des films.

Une exposition en ligne sur l'histoire de Notre-Dame de Paris

Alors que nous venons de marquer le premier anniversaire de l’incendie de la cathédrale, une exposition racontant son histoire vient d’être mise en ligne sur le site Parismusées.

Le 24 décembre 1948 était filmée à Notre-Dame la première messe de l’histoire de la télévision. Ces images font partie des quelque 127 œuvres issues des musées de la ville de Paris, réunies dans cette exposition en ligne : images filmées donc, mais aussi photos, peintures, aquarelles, dessins, gravures…127 œuvres commentées qui racontent l’histoire de Notre-Dame. 
"La silhouette de Notre-Dame, qui marque très fortement le coeur de Paris, a inspiré de nombreux artistes, explique le commissaire de l'exposition, Charles Villeneuve de Janti. Des peintres bien sûr mais aussi des photographes, que Notre-Dame fascine parce que c'est à l'époque le plus haut monument de la capitale, avant la construction de la Tour Eiffel."

Dans l’histoire de Notre Dame, les Mays occupent une place importante…Il s’agit de ces tableaux représentant des scènes bibliques, offerts à la cathédrale à partir du XVIème siècle par la corporation des orfèvres de Paris au mois de mai…Ils font partie des œuvres sauvées dans les jours qui ont suivi l’incendie il y a un an.
Son (30’’)

Cette exposition en ligne complète celle qui était prévue à partir du 15 avril dans la crypte archéologique de l’île de la Cité : Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo à Eugène Viollet-Le-Duc ouvrira quand les lieux culturels pourront à nouveau accueillir du public.

Une exposition en ligne sur Notre-Dame : écoutez le conseil culture d'Anne Chépeau
--'--
--'--

Notre-Dame de Paris le 17 mars 2020
Notre-Dame de Paris le 17 mars 2020 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)