Pour sortir de la crise, l'Italie et le Liban font le pari de la relocalisation de leurs industries
Au Liban, malgré la crise économique qui dure depuis trois ans, le "made in Lebanon" tire son épingle du jeu. De plus en plus d’industries s’implantent et investissent dans le pays. Les quelques usines de médicaments et d’agroalimentaires déjà présentes sur le territoire s’agrandissent, et de nouvelles sorte de terre. Mais le pays a toujours besoin de réformes structurelles pour sortir de la crise.
Mais cette relance de l’industrie donne un peu d’espoir au milieu des mauvaises nouvelles. Après trois ans de récession, l’économie libanaise pourrait enfin retrouver quelques couleurs. Avec un timide retour à la croissance d’un peu moins d’un pourcent prévu par les économistes cette année.
En Italie, le Covid-19 et la guerre en Ukraine ont accéléré le processus de relocalisation engagé depuis un moment dans le pays. Depuis plusieurs années déjà l'Italie est en Europe l'un des pays qui relocalisent le plus sa production. Il y a même un ministre du "made in Italy" c'est une première. Giorgia Meloni veut investir sur cette filière et former des jeunes pour défendre la qualité italienne.
Le ministre du "made in Italy" a même une anecdote à ce propos : "Notre made in Italy est tellement attractif, déclare-t-il, que mon homologue ukrainien m'a demandé des conseils pour développer une marque 'made in Ukraine' !"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.