Cet article date de plus d'un an.

La question de la censure aux États-Unis et en Russie

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En novembre, les députés russes de la Douma ont adopté des amendements élargissant l'interdiction de la "propagande" LGBT+. (ALEXANDER ASTAFYEV / SPUTNIK)

Le Club des correspondants revient aujourd'hui sur la censure présente aux États-Unis et en Russie. Le contexte est différent dans chacun de ces pays, aux États-Unis une certaine censure s'exerce plutôt sous la pression des conservateurs dans le domaine du livre quand du côté de la Russie, elle vient du pouvoir et s'est accentuée depuis le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine.

Aux États-Unis, l'Association des bibliothèques américaines compile depuis 20 ans des données sur la censure et elle constate que les tentatives de retraits de livres des étagères n'ont jamais été aussi importantes depuis 2003. Les demandes sont déposées par de parents d'élèves ou des groupes organisés notamment au Texas, dans le Missouri mais aussi en Floride. En Russie le pouvoir a voté plusieurs lois qui restreignent la liberté d'expression et imposent une censure très stricte dans le pays. Une loi interdit par exemple la "propagande" LGBT. De nombreux libraires ou éditeurs ont pris les devants et ont retiré des rayons ou de leurs catalogues des dizaines d'ouvrages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.