Cet article date de plus d'un an.

L'énergie nucléaire vue de Chine et d'Autriche

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La centrale nucléaire de Tianwan, située sur le littoral de la mer Jaune à environ 30 km de la ville de Lianyungang, en Chine. (MAXPPP)

Pour faire faire au réchauffement climatique, de nombreux États opèrent une transition énergétique, vers une production moins carbonée. Dès lors un choix majeur se présente : celui de développer ou non l'énergie nucléaire.

Alors que la Chine se tourne résolument vers l'atome avec l’objectif d’atteindre une capacité de 400 mégawatts en 2060 contre 53 mégawatts en 2021, selon les derniers chiffres disponibles avec une vingtaine de réacteurs en construction après avoir déjà multiplié sa production par 10 en l'espace de 20 ans, l'Autriche, elle, fait figure d'irréductible en la matière. Le pays transalpin a élevé l'interdiction d'exploitation de l'énergie nucléaire au rang de principe constitutionnel en 1999, préférant mettre l'accent sur les énergies renouvelables.

Elle s'oppose aujourd'hui vivement à la position de de la France et d’autres états européens qui réclamaient un traitement égal entre hydrogène renouvelable et hydrogène "bas-carbone", c’est-à-dire produit avec de l’électricité d’origine nucléaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.