Cet article date de plus d'un an.

Exploitation du lithium : l'Argentine et le Canada souhaitent tirer profit de cet "or blanc" de plus en plus demandé

Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans deux pays.
Article rédigé par franceinfo - Caroline Vicq, Pacale Guéricolas
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Des employés travaillent au salar Salinas Grandes, en Argentine, le 18 octobre 2022. (AIZAR RALDES / AFP)

Le sommet mondial du lithium s'ouvre lundi 28 novembre à Buenos Aires, en Argentine. Pendant deux jours, les entreprises les plus importantes de l’industrie chercheront des opportunités pour développer ce marché en vogue. Ce métal est notamment utilisé pour fabriquer des batteries électriques pour les téléphones, les ordinateurs ou les voitures. L'enjeu est gigantesque pour l'Amérique latine qui concentre à elle seule 65% des ressources mondiales.

>>> VIDÉO. Lithium, le nouvel or blanc

En Argentine, les gisements se trouvent actuellement dans le Nord-Ouest du territoire. Le pays présidé par Alberto Fernandez souhaite arriver d'ici cinq ans à extraire du lithium pour l'équivalent de quatre milliards de dollars, soit 20 fois plus qu'aujourd'hui. L'un des objectifs de ce sommet de Buenos Aires est d'ailleurs de trouver des investisseurs. 

La recherche de financements, c'est aussi une question d'actualité au Canada. Les acteurs économiques attendent du gouvernement qu’il subventionne davantage ce secteur. Début novembre, le ministre de l’Innovation jette un pavé dans la mare en ordonnant à trois entreprises chinoises qui détiennent des parts importantes dans des entreprises minières qui produisent du lithium, de retirer leurs investissements. Le Canada semble ne plus vouloir de ce partenaire commercial et protège l’accès au métal. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.