Cet article date de plus d'un an.

Emploi des seniors : comment la Suède a adapté son monde du travail et parvient à afficher le plus haut taux d'emploi de personnes âgées

Alors que la réforme des retraites en France est entrée en vigueur le 1er septembre 2023 et que les difficultés des seniors pour trouver ou conserver un emploi persistent, la Suède, championne d'Europe en matière d'emploi des seniors trouve un équilibre qui passe entre autres par des modalités adaptés du monde du travail.
Article rédigé par franceinfo - Carlotta Morteo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Entre autres modalités, une loi oblige les entreprises suédoises à accepter les demandes de temps partiel des seniors. (photo d'illustration) (THIERRY GACHON / MAXPPP)

La France se place sous la moyenne européenne dans l'emploi des seniors et loin derrière la Suède et l'Allemagne, selon la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques la DARES. Mais si l'Allemagne bien placée se retrouve face à un défi avec sa population vieillissante et son faible taux de natalité, la Suède semble avoir trouvé un équilibre. La Suède est le pays de l’Union Européenne qui affiche le plus haut taux d’emploi des seniors. Pour la tranche 55-64 ans, 77% des Suédois travaillent contre 56% en France. Pour les plus de 65 ans, ils sont 13% à exercer un emploi contre 3,8% en France.

La recette du modèle suédois repose entre autres sur une politique égalitariste. Peu d’ancienneté comptabilisée en Suède : à travail égal, salaire égal. Ainsi, après 45 ans, les salaires augmentent très peu, ce qui facilite le maintien dans l’emploi de nombreux travailleurs seniors. Une loi oblige aussi les entreprises à accepter les demandes de temps partiel, pour aider à un passage progressif à la retraite. 
De plus, beaucoup d’investissements ont été faits sur la formation continue pour faciliter les reconversions et la mobilité professionnelle et des agences d’intérim, spécialisées pour les seniors, les aident à trouver des emplois adaptés et physiquement supportables.

La flexibilité en termes d’horaires et de temps de vacances qui en découle plaît en général à l’employeur, qui peut moduler le temps de travail en fonction de ses besoins. Parallèlement, l’État incite financièrement l'entreprise en allégeant le coût des contributions sociales d’un senior, tandis que le travailleur âgé, lui, bénéficie de réductions d'impôts.

Des retraites peu élevées mais de bonnes conditions de travail

Pour certains Suédois, le rallongement de la vie au travail est cependant contraint par des retraites trop faibles. Les retraités ont été précarisés, avec le passage à un système de retraites à point dans les années 90, et 13% des plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté. Dans un pays cher comme la Suède, il faut toucher une retraite professionnelle complémentaire pour s’en sortir sans devoir travailler.

Mais il y a aussi une vision globalement positive du travail chez les seniors. Les Suédois ont eu de bonnes conditions de travail toute leur vie. Ici, pas de culture du présentéisme et beaucoup de mesures existent pour concilier vie professionnelle et vie de famille. Alors avec la possibilité de combiner retraite et emplois à temps partiel, beaucoup de personnes âgées disent que ça les aide à mieux vieillir, en les maintenant actifs, sociabilisés, utiles à la société. Personne ne s'étonne donc de voir des septuagénaires nous vendre un billet de train au guichet de la gare, ou vous aider à choisir le meilleur matelas à Ikea. La société suédoise ne cache pas ses personnes âgées, et l’idée partagée est que l'expérience des seniors est une richesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.