Comment fonctionne le système des retraites en Suède et aux Pays-Bas
La première ministre Elisabeth Borne doit dévoiler mardi 10 janvier dans l'après-midi le projet de réforme des retraites du gouvernement. Recul de l'âge légal, durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein, pénibilité, dispositif carrières longues, représentent autant de points de crispation avec les partenaires sociaux. Dans un entretien au Parisien Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT déclare d'ailleurs que "même avec des mesures positives sur les carrières longues ou la pénibilité, on [le syndicat] reste opposé à la réforme avec une mesure d'âge." Cette question de l'âge du départ à la retraite ne se pose pas qu'en France.
>>> Suivez les dernières informations sur la réforme des retraites dans notre direct
Le système suédois de double retraite
En Suède, le système de double retraite publique et professionnelle existe depuis les années 70. La base, le régime général public est financé par les cotisations salariales. En revanche le deuxième étage de la fusée, la retraite professionnelle, se fait par capitalisation et représente une part plus importante dans le montant total de la retraite des suédois. Grâce à cette retraite professionnelle les suédois prennent leur retraite à 65 ans et demi.
L'âge de la retraite indexé sur l'espérance de vie aux Pays-Bas
Les Pays-Bas ont choisi de mettre en place un système totalement mixte comparable à ce qui peut exister en Suisse. C’est un système basé sur trois piliers. Il y a d’abord une pension d’État qui est en fait un régime public de base, ensuite des retraites complémentaires par convention collective et enfin une retraite par capitalisation suivant des contributions individuelles.
Depuis 1956, l’espérance de vie des Néerlandais a augmenté de dix ans et l’adaptation du système a donc été finalement modifié il y a dix ans. Pour arriver à l’objectif actuel, les Pays-Bas ont choisi une approche graduelle avec chaque année un recul de quelques mois de l’âge de départ en retraite. Jusqu’à fin décembre l’âge de départ c’était 66 ans et sept mois, 66 ans et 10 mois depuis le début de cette année et 67 ans à partir de l’an prochain. L’âge de départ à la retraite sera maintenant indexé aux deux tiers à l’espérance de vie. Si l’espérance de vie augmente d’un an, l’âge de la retraite sera reculé de huit mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.