Cet article date de plus de sept ans.

Le Clasico. Jean-Marc Mormeck : "J'ai toujours choisi mes entraîneurs... et mes adversaires"

Le Clasico recevait mardi soir le boxeur sextuple champion du monde Jean-Marck Mormeck. Il est revenu sur son parcours, ses objectifs. Les éditions Amphora lui consacre une édition des "grands témoins du sport".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 18 min
Jean-Marc Mormeck avant son combat contre le hongrois Tams Lodi, le 17 juin 2014.  (FR?D?RIC DUGIT / MAXPPP)

Jean-Marc Mormeck : des rings de boxe au ministère

Le boxeur Jean-Marc Mormeck, était l'invité du Clasico mardi 20 juin. Né en 1972 à Pointe-à-Pitre, il est l'un des rares français à avoir remporté deux ceintures de champion du monde de boxe, en catégorie lourds-légers. Les éditions Amphora lui consacre une édition des "grands témoins du sport".

Il est revenu pour le Clasico sur son enfance : "Je faisais du foot, je jouais pas trop mal, mais ce fameux combat de Marvin Hagler dans les années 1980 - 1985 a été une révélation pour moi, je voulais être ce type". Le boxeur américain a été champion du monde des poids moyens de 1980 à 1987.

Jean-Marc Mormeck a également été délégué interministériel pour l'égalité des citoyens d'Outre-mer en 2016. "Mettre une stratégie en place, voir les problématiques de ces jeunes qui viennent des Outre-mer, trouver une parade, faire le lien entre le gouvernement et les jeunes, je pense que j'y arrive très bien" a-t-il confié. 

Edwin Jackson va jouer en Chine

Le basketteur international français Edwin Jackson s’est engagé avec un club chinois pour 2017-2018. Le meilleur marqueur de la saison dans le championnat espagnol, ne jouera donc pas Euroleague. "C'est un choix délibéré" a-t-il expliqué sur le réseau social Twitter. 

Il participera par contre à l'Eurobasket, cet été, et pourra revenir en mars ou en avril dans un club de haut niveau européen. Un million et demi d'euros pour cinq mois et demi de jeu : "Je ne pouvais pas refuser" a-t-il justifié auprès de RMC sports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.