En 1944, "c’était presque un jeu d’avoir notre masque à gaz" : un podcast de souvenirs avec "Les enfants de la Libération"

En 1944, à la Libération, ils étaient âgés de 9, 10 ou 14 ans. Alors que les commémorations du débarquement du 6 juin 1944 vont bientôt commencer, franceinfo a retrouvé ces témoins 80 ans après pour leur donner la parole.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
"Les Enfants de la Libération", un podcast franceinfo, en partenariat avec la Mission Libération. (Stéphanie Berlu / RADIOFRANCE / GETTY IMAGE)

Le podcast "Les Enfants de la Libération", réalisé par la rédaction de franceinfo, en partenariat avec la Mission Libération, est disponible mercredi 22 mai. Ces huit épisodes sont remplis des souvenirs de filles et de garçons ayant vécu la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la libération de la France amorcée par le débarquement du 6 juin 1944.

Des narrations émouvantes, comme le témoignage de Jean Pivain, qui à l’époque fut ballotté entre Cherbourg à Saint-James, en Normandie. L’un de ses premiers souvenirs de la guerre, à 14 ans, a été la distribution de masques à gaz. "C’était presque un jeu d’avoir notre masque à gaz, avec notre cartable, c’était assez amusant", raconte-t-il. Puis il se souvient du débarquement des Alliés et de la terrible bataille de Normandie qui a suivi.

Des joies et des peines qui ont marqué leur jeunesse

D'autres, comme Jaqueline, se souvient d'un quotidien qui, alors qu'elle avait 9 ans, lui semblait naturel : "C’était normal d’avoir froid et d’avoir des coupures de courant, explique-t-elle. C’était normal que les vitres soient peintes en bleu, pour ne pas éclairer la rue et que les avions ne nous voient pas."

Andrée, elle, se rappelle l'émerveillement ressenti à l'âge de 12 ans, lorsqu'elle vit des "beaux" parachutistes américains "avec des branches sur la tête et tout bariolés de noir" et surtout souriants : "C'était rare de voir quelqu'un sourire", confie-t-elle. Et Gérard raconte sa cohabitation dans un haut lieu de résistance niché dans les montagnes, dans une de ces fermes qui servaient de "grand repère pour le maquis".

"Les Enfants de la Libération", une série en partenariat avec la Mission Libération à retrouver en podcast, sur l’application RadioFrance et les plateformes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.