Cet article date de plus de cinq ans.

Réforme des retraites : la durée de transition pour mettre en place le régime de retraite universel par points sera au maximum de 15 ans

Cette position de l'exécutif, avant la mobilisation du 5 décembre, remet en cause la "clause du grand-père". La durée de la transition serait la même pour tous.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Hôtel Matignon, en avril 2019. (ROSALIE LAFARGE / FRANCE-CULTURE)

La durée de transition pour mettre en place le régime de retraite universel par points sera au maximum de 15 ans, quelle que soit la profession, a confié à franceinfo une ministre travaillant sur la réforme. Le gouvernement s'est fixé cette limite en attendant la journée de mobilisation du jeudi 5 décembre.

Des ajustements selon les régimes

Cette position de l'exécutif remet en cause la "clause du grand-père", c'est-à-dire une application de la réforme uniquement pour les nouveaux entrants, dans 40 ans.

La durée de transition de 15 ans sera la même pour tous, une sorte de tronc commun. Il y aura ensuite des ajustements selon les régimes (revalorisation des salaires, primes, prise en compte de la pénibilité...), explique la ministre impliquée dans ce dossier, en précisant que ces ajustements seront ouverts à la négociation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.