Présidentielle 2027 : Laurent Wauquiez, le candidat dans l'ombre, convaincu qu'il y arrivera
Il ne l’a pas encore dit dans un micro mais quand vous le rencontrez autour d’un déjeuner, le Républicain Laurent Wauquiez l’affirme sans détour, avant même l’entrée : "En 2027, c’est Marine Le Pen ou moi !" Laurent Wauquiez, patron de la région Auvergne-Rhône-Alpes, premier candidat quasi-déclaré pour la prochaine présidentielle qui se dit "déterminé".
"Je suis convaincu et j’y arriverai !"
Laurent Wauquiezà franceinfo
Il revendique ce qu’il appelle la "méthode chiraquienne", une expression très courue à droite pour parler d’un travail de terrain, quand Jacques Chirac en 1995 s'est appliqué à créer une rupture en repartant d’une forme de proximité avec les Français. Cette idée en tête, Laurent Wauquiez multiplie les déplacements et les immersions dans sa région. Une journée avec les pompiers, une autre avec des policiers, dans un lycée, dans un tribunal.
De quoi se forger de nouvelles convictions. Ou plutôt, de quoi reprendre une critique récurrente à droite. En guise d’entrée, il explique : "On paie trop cher pour des services publics qui ne marchent pas", avant de tacler : "Tu es mieux traité dans une boutique Nespresso que dans des services publics."
Il s'imposera "naturellement" "le moment venu"
Le principal constat de Laurent Wauquiez, c’est que la "décadence" de notre pays se serait brutalement accélérée. Pour le plat, le patron de région-candidat à la présidentielle dénonce pêle-mêle, une "crise de régime", "l’impuissance du pouvoir politique", "le poids des juges administratifs" ou "le pilotage parisien du pays".
Laurent Wauquiez promet un changement de gouvernance, sans pour le moment avoir une vision précise à formuler sur la question. Entre le plat et le dessert, il disserte tout de même sur une possible fusion entre la fonction de président et celle de Premier ministre. Les prochaines étapes pour le candidat Wauquiez ? Lors de sa campagne pour la tête des Républicains, Eric Ciotti avait promis aux adhérents de désigner Laurent Wauquiez candidat dès 2023. Une date à laquelle ce dernier ne semble plus vraiment s’accrocher : "C’est un peu décalé avec les problèmes du moment", confie-t-il, lucide, pour le café.
Laurent Wauquiez qui observe la droite divisée et qui imagine pouvoir s’imposer "naturellement" "le moment venu". "2027 sera un reboot du système politique", théorise-t-il avant de remettre sa parka. Aucun doute : Laurent Wauquiez se voit déjà président.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.