Le brief politique, France info

Le brief politique. Wauquiez ne sera pas là pour accueillir Macron jeudi dans le Puy-de-Dôme

Le président de la République se rendra dans le Puy-de-Dôme jeudi mais, contrairement à l'usage, le président de la région, Laurent Wauquiez, ne sera pas là pour l’accueillir.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Wauquiez, le 27 novembre 2017 à Marseille.
Laurent Wauquiez, le 27 novembre 2017 à Marseille. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Après Davos mercredi 24 janvier avec les puissants de ce monde, Emmanuel Macron sera dans le Puy-de-Dôme jeudi et vendredi. Laurent Wauquiez, le président de la région, ne viendra pas l’accueillir : c’est pourtant l’usage, mais Laurent Wauquiez a mieux à faire. C’est en tout cas ce que défend son entourage : le président des Républicains prépare sa grande émission politique, sur France 2 jeudi soir, qui doit marquer sa rentrée.

Aussi, le patron des Républicain ne viendra pas accueillir le président, n’assistera pas à ses vœux au monde agricole, ni au dîner à Chamalières, fief de Valéry Giscard d’Estaing. Le maire de la ville est d’ailleurs le fils de l’ancien président de la République, Louis, qui sera bien là, lui, pour recevoir le président. Emmanuel Macron ira ensuite sur les traces d’un autre de ses prédécesseurs, puisque le lendemain, il se rendra au Lac Chauvet, où François Mitterrand venait régulièrement.

La note du brief

Un 18/20 pour Marlène Schiappa, Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri, la secrétaire d’Etat d’Emmanuel Macron, les anciennes ministres de Nicolas Sarkozy et de François Hollande vont monter sur scène toutes les trois  pour jouer les Monologues du vagin au théâtre Bobino à Paris le 7 mars, la veille de la journée des droits des femmes. Les bénéfices seront reversés à une association.

Laurent Wauquiez, le 27 novembre 2017 à Marseille.
Laurent Wauquiez, le 27 novembre 2017 à Marseille. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)