Le brief politique , France info

Le brief politique. Remaniement : deux députés socialistes ont refusé d'entrer au gouvernement, selon un responsable du PS

Ils ont été contactés mercredi matin par l'Elysée et ont "immédiatement refusé" la place qu'on leur proposait au gouvernement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris.
Au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

"Président de la république cherche ministres désespérément", ce n’est pas une petite annonce mais ça pourrait. Mercredi 10 octobre, deux députés socialistes ont refusé les avances de l’exécutif pour entrer dans le gouvernement. Et c’est un responsable du PS qui l’a appris par SMS.

Ces deux députés socialistes lui ont raconté qu’ils ont été contactés par l’Elysée mercredi matin, et qu'on leur a proposé une place au gouvernement qu’ils ont immédiatement refusée. Ce haut responsable du PS a aussi appris qu’un sénateur qui fait partie du groupe des radicaux, a été contacté pour donner des noms de collègues susceptibles d’accepter un poste.

Commentaire de cet élu socialiste : "Ils ont perdu toute attractivité… c’est lamentable, ils vont appeler 80 mecs et ils vont finir par décrocher un inconnu, même Hollande faisait mieux !"

Le remaniement ministériel, consécutif à la démission du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, n'aura pas lieu avant le retour d'Emmanuel Macron de son déplacement en Arménie, vendredi, avait fait savoir mercredi l'Elysée.

La note du "Brief"

Un carton rouge pour une nomination très "ancien monde". On apprend dans l’hebdomadaire Marianne que le mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn a été nommé conseiller d’Etat extraordinaire. L'ex-patron de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) va donc apporter ses conseils avisés sur les lois. Sauf qu’il n’est pas juriste, il est médecin

Au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris.
Au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)