Le brief politique , France info

Le brief politique. Quand des "marcheurs" veulent faire du porte à porte pour les sénatoriales...

Une anecdote racontée par une élue LREM illustre l'amateurisme de certains "marcheurs". Certains ont proposé de faire du porte à porte pour la campagne des sénatoriales...

avatar
franceinfoAnne-Laure DagnetRadio France

Mis à jour le
publié le

Certains \"marcheurs\" ignorent que les sénateurs sont élus par de grands électeurs. 
Certains "marcheurs" ignorent que les sénateurs sont élus par de grands électeurs.  (MAXPPP)

En ce moment tous les états-majors des partis sont concentrés sur la prochaine bataille : les élections sénatoriales le 24 septembre afin de renouveler la moitié du Sénat. Le problème pour la majorité, c’est le manque d’expérience, voire l’amateurisme de ses troupes. Il est illustré par une anecdote rapportée par une députée LREM, un peu catastrophée. L'élue estime que son parti peut décrocher, au mieux, 45 sénateurs. Elle raconte que lors d’une réunion dans un comité en région, les marcheurs ont proposé de faire du porte à porte pour aller convaincre les électeurs de voter pour leur liste aux sénatoriales. Il faudra leur expliquer que ce sont les grands électeurs qui votent et qu'il est préférable d'aller les dénicher dans les conseils municipaux plutôt que de frapper aux portes, au hasard.

À suivre aujourd’hui

La rentrée scolaire avec Emmanuel Macron dans une école à Forbach. Le président de la République se rend dans une classe de CP dédoublée.

La note du brief

Un carton rouge pour l'eurodéputée Les Républicains, Nadine Morano, qui réduit Emmanuel Macron à son physique. Interrogée sur le bilan des 100 premiers jours du président de la République, Nadine Morano a déclaré : "Pour parler d'Emmanuel Macron sur la scène internationale, quels sont ses succès diplomatiques ? On nous dit, ça donne une meilleure image à la France. Alors c'est vrai, d'un point de vue esthétique, ça donne une meilleure image à la France, mais à part de la diplomatie d'apparence, quels sont ses résultats ?".

Certains \"marcheurs\" ignorent que les sénateurs sont élus par de grands électeurs. 
Certains "marcheurs" ignorent que les sénateurs sont élus par de grands électeurs.  (MAXPPP)