Le brief politique. Nicolas Dupont-Aignan veut être "un artisan de l'union des droites"
Nicolas Dupont-Aignan fait sa grand rentrée politique ce dimanche et l'ancien candidat à la présidentielle va lancer une grande "consultation".
Nicolas Dupont-Aignan rassemble ses troupes dimanche au cirque d'hiver de Paris pour un meeting de rentrée qui se veut offensif. Raillé pour avoir rallié Marine le Pen entre les deux tours, miraculé aux législatives, le président de Debout La France affirme que son mouvement a gagné près de 3000 adhérents depuis. Ils seraient 17 000 aujourd'hui.
Rentrée politique pour Nicolas Dupont-Aignan qui va lancer une grande consultation : il veut être "un artisan de l'union des droites" pic.twitter.com/Ubb35TnQIP
— franceinfo (@franceinfo) 15 septembre 2017
Nicolas Dupont-Aignan veut s'adresser à tout le pays et lors de son discours où il parlera longuement d'écologie, il annoncera le lancement d'une grande consultation nationale. Une plateforme interactive ouverte à tout ceux qui veulent reconstruire une droite française, patriote, républicaine et humaniste. Il veut être un artisan de l'union des droites, d"un programme commun du FN modéré aux Républicains.
Il a pris acte de la recomposition politique initié par Emmanuel Macron. L'un des invités de son meeting sera le président du parti chrétien démocrate Jean-Frédéric Poisson.
À suivre aujourd'hui
Le déplacement à Berlin du Premier ministre vendredi. Première visite diplomatique importante pour Edouard Philippe qui doit déjeuner avec la chancelière allemande Angela Merkel après avoir prononcé un discours sur les réformes françaises devant les milieux économiques allemands.
La note du brief
Un 18/20 en masochisme pour Benoit Hamon, étrillé dans les colonnes de La Provence jeudi par Jean-Luc Mélenchon qui l'a accusé de l'avoir fait perdre en maintenant sa candidature à la présidentielle. Il a aussi traité le PS de seul zoo où les animaux se gardaient entre eux. Doux comme un agneau...
Benoit Hamon maintient sa participation à la manifestation du 23 septembre organisée par la France insoumise. Le journaliste et écrivain Georges-Armand Masson disait à propos du masochisme qu'il était une perversion absurde qui consiste à se faire du mal à soi même, alors qu'il y a les autres pour cela...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.