Cet article date de plus de huit ans.

Le brief politique. Les radicaux de gauche boudent Emmanuel Macron

Officiellement candidat à la présidence de la République en 2017, Emmanuel Macron doit encore rassembler ses parrainages. Mais il n'aura pas beaucoup de signatures de députés radicaux de gauche. C'est l'info du brief.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Roger-Gérard Schwartzenberg ne porte pas Emmanuel Macron dans son coeur. (NICOLAS KOVARIK / MAXPPP)

Dans sa course aux parrainages pour l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron n’aura pas beaucoup de signatures de députés radicaux de gauche. Le chef de file des députés PRG ne porte pas l'ancien ministre dans son cœur. "Il est à la droite de Gattaz" : voilà comment Roger-Gérard Schwartzenberg le situe sur l’échiquier politique.

Et à part deux ou trois élus de son groupe, Emmanuel Macron ne pourra pas compter sur leur soutien, pas plus que sur celui des ministres et anciens ministres du PRG qui n’adhèrent pas non plus au "phénomène Macron". En privé l’un d’entre eux estime que c’était "un ministre très moyen"

Le patron des députés PRG estime que qu'Emmanuel Macron "fait illusion parce que c’est un produit jeune". Mais d’après lui il ne fera pas plus que 2 ou 3% au premier tour de la présidentielle.

En tout cas Emmanuel Macron se lance dans la campagne avec un premier meeting jeudi 17 novembre près de Marseille, puis une série de déplacements, avant la sortie d'un livre détaillant son programme le 24 novembre. Début décembre, il sera à New York avant son grand meeting parisien le 10.

La note du brief : carton rouge pour Jean Frédéric Poisson

Mercredi soir, le candidat à la primaire de la droite a quitté le plateau de Soir 3 en pleine interview, estimant que le service public le maltraite et que les questions ne lui plaisaient pas beaucoup. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.