Cet article date de plus de cinq ans.

Le brief politique. Les présidents des associations des maires, des départements et des régions s’allient pour peser face au gouvernement

François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin vont lancer ‘l’appel de Marseille’ pour s’allier afin de peser dans les décisions prises trop souvent sans les consulter.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le président des régions de France (à gauche), Hervé Morin, le président de l'assemblée des départements, Dominique Bussereau (au centre) et le président des maires de France François Baroin. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

L’association des maires, celles des départements et des régions vont se regrouper, l’annonce sera faite mercredi soir à Marseille, avec pour but de peser face au gouvernement. C’est la réponse de la France de terrain au mépris du gouvernement, qui décide tout depuis Paris, voilà l’idée générale. Mercredi soir en meeting François Baroin, Dominique Bussereau et Hervé Morin vont lancer ‘l’appel de Marseille’. Les présidents de l’association des maires de France, celui des départements et des régions ont décidé de s’allier pour peser dans les décisions prises trop souvent sans les consulter. Exemple : la loi Pacte ou le plan pauvreté. L’un d’entre eux se réjouit de voir que le Premier ministre va finalement assister au Congrès des régions de France demain…"Ils nous prennent pour des ploucs", fulmine ce responsable. Là, ils ont compris que les élus sont très remontés et ils sont un peu affolés."

La note du brief

La note du jour est un zéro pointé en discrétion pour Alexandre Benalla : l’ancien chargé de mission de l’Elysée est poursuivi pour violences en réunion et on l’a découvert l’arme au poing sur une photo, mais sans permis d’arme et le Figaro nous apprend ce matin qu’il était à la réception de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite, lundi soir au Petit palais à Paris, au milieu des 500 invités, il a attentivement écouté l’ambassadeur avant d’aller profiter du buffet… tranquille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.