Le brief politique. La majorité poursuit "la fracturation à droite" en vue des municipales de 2020
Le gouvernement tente de séduire les maires Les Républicains avant les municipales de 2020. Emmanuel Macron a rencontre le maire LR de Châlons-en-Champagne, jeudi. Edouard Philippe a rendez-vous à Nice avec Christian Estrosi vendredi.
La majorité gouvernementale drague les élus de droite avant les municipales de 2020. Plusieurs maires, dont beaucoup d'élus Les Républicains, ont été reçus à déjeuner mardi 27 février à l'Elysée. Jeudi 1er mars, Emmanuel Macron était à Châlons-en Champagne, dans la Marne. Il est allé à la rencontre du maire LR de la commune, Benoist Apparu. Vendredi 2 mars, le Premier ministre, Edouard Philippe est attendu à Nice, dans les Alpes-Martimes, chez Christian Estrosi.
Avec Dominique Pierre, Pdt de l'association @i_Planet_A, nous avons longuement échangé avec @emmanuelmacron sur le Forum international de l'Agriculture placé sous son Haut patronage. #AgricultureIsTheKey https://t.co/nS4RCVDuPB Forum planetA 27-29 juin 2018 @VilledeChalons pic.twitter.com/cfhyi3Aiqk
— Benoist Apparu (@benoistapparu) 1 mars 2018
"Tout ce qui peut déstructurer la droite nous est utile. On l'a déjà fait avec la gauche. La fracturation à droite doit se poursuivre", assume sans fard l'un des cadres du parti majoritaire, dont l'objectif est d'étendre son maillage territorial dans la perspective des élections municipales.
La note du brief
Un coup de foudre entre la "madame Corse" du gouvernement, Jacqueline Gouraud, et les élus nationalistes Gilles Siméoni et Jean-Guy Talamoni : ils étaient dans le même avion en début de semaine pour Ajaccio, afin de se mettre d'accord sur l'inscription dans la Constitution du statut spécifique de l'Île de Beauté. Juste avant l'atterrissage, l'avion a été frappé par la foudre. Il a dû rester cloué au sol. D'aucuns y ont vu un symbole. Le coup de foudre est pourtant facile à comprendre. C'est quand deux personnes se sont regardés toute leur vie que cela tient du miracle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.