Le brief politique. La classe politique rend hommage à "deux rock stars" nationales, Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson
La France s'apprête à saluer la disparition de deux personnalités : Johnny Hallyday, samedi, après Jean d'Ormesson, vendredi.
Johnny Hallyday et jean d'ormesson : les personnalités sont différentes bien sûr, mais emblématiques toutes les deux, selon Françoise Nyssen la ministre de la Culture, invitée de franceinfo jeudi 8 décembre. "D’un jour à l’autre, ce sont deux rock stars qui sont au-delà de tout, Johnny Hallyday par la chanson, par le partage, par l’amour du cinéma, par l’amour des autres, Jean d’Ormesson, par l’amour des mots, il était au-dessus de tout, il partageait, et c’est la force de la culture", a-t-elle déclaré sur franceinfo.
Après la cérémonie religieuse en la cathédrale Saint-Louis vendredi, Emmanuel Macron présidera l'hommage à Jean d'Ormesson dans la cour d'honneur des invalides à partir de 12h. Deux anciens chefs d'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande seront là. Samedi, le convoi funéraire de Johnny Hallyday descendra les Champs-Elysées, de l'Etoile à la Concorde, avant une messe à la Madeleine.
La note du Brief
A l'Assemblée, François Ruffin a marqué un but contre son camp vendredi. Une mauvaise note, forcément en-dessous de la moyenne pour le député insoumis de la Somme qui a reçu un carton jaune. Un avertissement du président de l'Assemblée pour avoir porté un maillot de football vendredi lors de débat sur le mouvement sportif amateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.