Le brief politique. Hollande tente de retenir les membres du gouvernement séduits par Macron
François Hollande réunit ce mercredi un conseil des ministres élargi à tous les secrétaires d'Etat. Avec un mot d'ordre : personne ne sort du rang, tous derrière Hamon.
"Personne ne sort du rang", c’est le mot d’ordre au gouvernement. Et c’est l’image que veut donner François Hollande mercredi 8 mars, avec un conseil des ministre élargi à tous les secrétaires d’Etat : l’image d’un gouvernement rassemblé. Malgré quelques échappées : Jean-Marie Le Guen qui affiche clairement sa préférence pour Emmanuel Macron ou encore Patrick Kanner et Juliette Méadel, qui ont du mal à se reconnaître dans le projet de Benoît Hamon.
Mais pour les autres ministres proches de François Hollande, la consigne est claire : elle a été répétée au cours de la réunion lundi soir des hollandais chez Stéphane Le Foll : aujourd’hui, leur candidat, c’est celui qui a été désigné par la primaire. Ajoutons à cela, et ce n’est pas dit à haute voix : à condition évidemment qu’il ne s’effondre pas dans les sondages...
#Présidentielle2017 François Hollande tente de retenir les membres du gouvernement séduits par Emmanuel #Macron pic.twitter.com/xTF0RirrQO
— franceinfo (@franceinfo) 8 mars 2017
Pendant ce temps, les affaires du jour livrées par le Canard enchainé concernent Emmanuel Macron et François Fillon. Des soupçons de favoritisme planent sur un déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas en 2016 quand il était encore ministre de l’Économie : il n’y aurait pas eu d’appel d’offres pour organiser une soirée... "Mon ministère a toujours respecté les règles", se défend Emmanuel Macron. Et puis, c’est presque une habitude maintenant, une nouvelle affaire concernant François Fillon : cette fois il s’agit d’un prêt non déclaré de 50 000 euros. Mais "ce n’est pas un sujet", estime l’avocat de François Fillon, puisque le prêt a été remboursé.
À suivre aujourd’hui
Spéciale journée de la femme : François Fillon anime une table ronde à son QG, tandis que Jean-Luc Mélenchon manifeste à Marseille pour le droit des femmes. Emmanuel Macron cloturera de son côté une soirée à Paris de son collectif Elles Marchent.
La note du brief
La note du rendez-vous le plus improbable : Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et Anne Hidalgo seront assis côte à côte ce soir, sur les bancs barcelonais du Camp Nou pour assister au match retour entre le PSG et le FC Barcelone. Manuel Valls est pour Barcelone, Hidalgo et Sarkozy soutiennent le PSG. On leur met un 17/20 parce que l’amour du foot les réunit alors que ces trois là se détestent cordialement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.