Le brief politique. François Fillon durement critiqué en interne
La personnalité et les idées de François Fillon font l'objet de fortes critiques parmi les sarkozystes.
Les sarkozystes n'ont toujours pas digéré la défaite de fin novembre à la primaire de la droite. Après leur tentative de putsch raté sur la loi contre le cumul des mandats, voilà qu'ils s'en prennent à la personnalité et aux idées de François Fillon. Trop distant, pas assez combatif : pour l'instant, les critiques contre le candidat Les Républicains à l'élection présidentielle restent privées... mais sont assez violentes.
Un haut responsable du parti doute ainsi de la posture gaulliste et chrétienne de François Fillon. "Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour nous, confie-t-il à franceinfo. Le mouvement Sens commun, ce n’est pas toute la famille."
Un député en charge du projet se plaint quant à lui d’être ignoré par le candidat et son équipe. Un autre concentre ses attaques sur le profil de l'ancien Premier ministre : "Il a toujours été second. Maintenant il faut qu’il soit leader". Et de conclure : "Il faut qu’il prenne des risques, comme le faisait Nicolas Sarkozy". En voilà qui sont déjà nostalgiques...
François #Fillon a calmé la fronde sur le non-cumul des mandats, mais les critiques au sein du parti (LR) continuent de circuler pic.twitter.com/lz84WNkyeA
— franceinfo (@franceinfo) January 18, 2017
La note du brief
Un 15/20 pour la créativité de Yannick Jadot. Le candidat d’Europe Écologie les Verts n’a pas d’argent, mais il a des idées. Il a lancé les "apéros Jadot". Le principe est simple : tous les jeudis, Yannick Jadot discute en direct avec un invité sur un thème précis. Jeudi 19 janvier, il sera question de la sortie du nucléaire. Pendant ce temps, tous ceux qui le souhaitent peuvent se réunir autour d’un apéro pour regarder le candidat et lui poser des questions en direct.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.