Le brief politique, France info

Le brief politique. Eric Woerth propose l’impôt contemporain à la place du prélèvement à la source

Le député Les Républicains propose que le fisc prélève directement sur le compte en banque des contribuables cet impôt calculé chaque mois en fonction des revenus du mois précédent.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Eric Woerth, au Palais de l\'Europe, à Menton, le 30 juin 2018.
Eric Woerth, au Palais de l'Europe, à Menton, le 30 juin 2018. (VALERY HACHE / AFP)

Si le gouvernement cherche une autre idée que le prélèvement à la source, il peut essayer "l’impôt contemporain", une proposition que le Républicain Eric Woerth a ressorti de son chapeau. Il s’agit, en quelque sorte, d’une mensualisation obligatoire, un impôt prélevé directement par le fisc sur le compte en banque du contribuable et calculé en fonction des revenus du mois précédent. Le député LR n’a plus qu’à ressortir son amendement : il est tout prêt, le président de la commission des finances l’avait déjà proposé l’an dernier.

La note du brief

La note du jour est un 7/20 pour Brune Poirson, la secrétaire d’État à l’Ecologie, qui oublie de citer l’équipe précédente quand elle se vante d’appliquer enfin l’interdiction des néo-nicotinoïdes. Tous les socialistes lui sont tombés dessus à bras raccourcis pour lui rappeler que la loi a été votée en 2016 sous la ministre de l’Environnement de l’époque, Ségolène Royal, et la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Barbara Pompili, deux personnalités dont le nom circule pour remplacer Nicolas Hulot.

Eric Woerth, au Palais de l\'Europe, à Menton, le 30 juin 2018.
Eric Woerth, au Palais de l'Europe, à Menton, le 30 juin 2018. (VALERY HACHE / AFP)