Cet article date de plus de sept ans.

Le brief politique. Dernier jour de campagne

Dernières heures de campagne pour les candidats, dernières interviews dans les médias et derniers déplacements à prévoir dans la journée, ou pas. La campagne d'entre deux tours s'achève vendredi à minuit et aura été marquée par le débat de mercredi.

Article rédigé par franceinfo, Julien Langlet - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
La campagne officielle du second tour s'achève vendredi 5 mai à minuit.  (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

Dernières heures de campagne pour les candidats, dernières interviews dans les médias et derniers déplacements à prévoir dans la journée, ou pas. La campagne d'entre deux tours s'achève vendredi à minuit et aura été marquée par le débat de mercredi.

Les derniers meetings

Pour Marine Le Pen comme pour Emmanuel Macron, les derniers meetings ont eu lieu jeudi. A Albi dans le Tarn, sur les terres de Jean Jaurès pour le candidat d'En Marche ! Une dernière séance en plein air pour lancer un ultime appel aux électeurs de la France indécise. "La règle de notre démocratie, c'est de choisir entre les candidats de deuxième tour et donc de prendre ses responsabilités. Pour autant, elles ne nieront pas nos différences", a-t-il dit.

Emmanuel Macron qui, au lendemain du débat d'entre deux tours mercredi, a reçu le soutien très officiel de l'ancien président américain Barack Obama et au bas mot, pour le candidat d'En Marche !, une bonne image à l'international à quelques heures de la fin de la campagne officielle.

Fin de campagne active pour le chef du gouvernement

Après Dijon mardi, Bernard Cazeneuve était hier dans l'Eure à Val-de-Reuil pour préparer le terrain en vue de la campagne des législatives qu'il dirigera pour le PS. Il a vanté le bilan de François Hollande et demandé au public d'aller voter après avoir débrieffer avec lui le débat télévisé de la veille. "J'ai vu l'extrême droite face à un président de la République républicain", a-t-il commenté.

Marine Le Pen après le débat

Très critiquée, y compris dans son camp après le débat de mercredi, Marine Le Pen est allée trouver du réconfort en terrain conquis dans un petit village de Picardie, à Ennemain, dans la Somme, où elle est arrivée en tête au premier tour. Ambiance kermesse et fête foraine, et un discours plus court que d'ordinaire pour Marine Le Pen sur la scène, où elle est revenue sur sa prestation à la télévision face à Emmanuel Macron. "Je suis très fière d'avoir imposé le peuple à la table des puissants et tant pis si leurs oreilles délicates ont été heurtées d'entendre votre colère", a-t-elle notamment déclaré.

Un 14 sur 20 pour Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq 

C'est la note du brief, pour mettre un peu de beaume au coeur aux deux arbitres du débat de mercredi soir, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, qui dans Le Parisien ce matin poussent un cri du coeur. "Mais qu'est-ce que vous vouliez que l'on fasse de plus, écrit Nathalie Saint-Cricq, ils ne nous écoutaient pas". Et elle rajoute  : "L'idée de quitter le plateau pour leur dire qu'on reviendrait après le match de foot m'a traversé l'esprit". Une bonne note donc pour faire preuve d'empathie et saluer ce trait d'esprit.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.