Cet article date de plus de cinq ans.

Emmanuel Macron ordonne à ses ministres d’accélérer contre le communautarisme

C’est l’un des trois chantiers prioritaires du président de la République, de nouvelles mesures seront annoncées dans les semaines qui viennent

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Emmanuel Macron, le 17 octobre 2019. (ZHANG CHENG / XINHUA)

L’attentat de la préfecture de police de Paris a mis un coup de projecteur sur toutes les failles du système. Emmanuel Macron a donc fixé trois priorités à son gouvernement : la lutte contre la radicalisation, la lutte contre le communautarisme et le dialogue sur les pratiques de l’Islam. Il veut que ses ministres valorisent ce qui a été fait depuis deux ans, et "qu’ils accélèrent dans certains domaines parce que les réponses sont parfois insuffisantes" reconnaît l’un des proches du président. Exemple dans la lutte contre la radicalisation : les ministres devront mieux communiquer sur les mesures qui ont été renforcées dans les quartiers touchés.

Plusieurs ministres impliqués contre le communautarisme

En matière de lutte contre le communautarisme, l’effort concernera plusieurs ministres : Christophe Castaner à l’Intérieur évidemment, mais aussi Gabriel Attal pour la Jeunesse, Roxana Maracineanu pour les Sports, Muriel Pénicaud pour le Travail ou encore Agnès Buzyn à la Santé. Emmanuel Macron va s'occuper lui-même de son troisième chantier prioritaire : le dialogue avec les représentants de l’Islam. Là aussi il veut accélerer, d’où le rendez-vous à l’Elysée ce lundi matin avec le CFCM, le Conseil Français du Culte Musulman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.