Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : une campagne pour inciter les jeunes à aller voter

Après l'abstention record lors du premier tour des élections régionales et départementales, comment ramener aux urnes les 18-34 ans ? Le ministère de l’Intérieur lance ce matin sa campagne de communication pour convaincre les jeunes de voter. 

Article rédigé par franceinfo - Neila Latrous
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un bureau de vote à Cucq (Pas-de-Calais) lors du premier tour des élections régionales et départementales, le 20 juin 2021 (LUDOVIC MARIN / AFP)

La campagne a été conçue entre dimanche soir et mercredi par les services de Marlène Schiappa. 15 visuels, 15 vidéos courtes, qui seront diffusés sur les réseaux sociaux - Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook -, via les comptes officiels du ministère de l’Intérieur. Une discussion est déjà engagée avec des influenceurs, pour relayer le message, lui donner une large résonance. Le message est simple : il suffit de "15 minutes pour voter". Une promesse : "Aller voter ça prendra toujours moins de temps que (par exemple) choisir ce que tu vas manger ce soir", avec deux visuels : pizza et burger. Moins de temps que choisir un film sur une plateforme de streaming, trouver une place en terrasse, expliquer la règle du hors-jeu... Tutoiement et ton volontairement léger et décalé, pour "dédramatiser l’abstention" explique l’entourage de Marlène Schiappa.

Les Républicains aussi veulent ramener les jeunes aux urnes

Campagne plus partisane, en revanche, avec un gros dossier, 63 documents, envoyés hier aux militants. Au milieu, trois affiches, trois slogans, trois rimes pauvres : "Dimanche, avec mes potes je vote", "Dimanche, même s’il flotte, je vote", et des mains posées sur un volant "Hey pilote, direction le bureau de vote". Logo des Républicains en bas à droite. Et ces affiches vous risquez de beaucoup les voir demain à 18h, puisque la droite lance son opération numérique, pour "inonder la toile" avec le mot d’ordre #JevoteLR.

Plus original, au Rassemblement national, Aleksandar Nikolic, candidat dans le Centre-Val de Loire, prévoit lui de parcourir ce matin, en avion, le ciel du Centre-val-de-Loire avec une banderole déployée pour appeler au sursaut démocratique.

Un effet sur la participation dès le second tour ?

Peu probable. "Les gens ne voteront pas plus", prédit un conseiller d’Emmanuel Macron. L’enjeu, c’est l’après-régionales. La campagne du ministère de l’Intérieur, par exemple, "ne va pas s’arrêter dimanche. Il y a un travail de long terme à mener", explique l’entourage de Marlène Schiappa. Au gouvernement, Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, va réunir dès la fin du second tour les présidents jeunes des partis politiques, puis les mouvements syndicaux et les associations pro-démocratie, pro-vote. Pour construire une réponse transpartisane, plurielle, pour lutter contre l’abstention des jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.