Le brief politique , France info

Elections législatives partielles : Jacqueline Gourault en marche avec le gouvernement pour soutenir les candidats LREM

C'est un test majeur pour la majorité : les élections législatives. La ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourault, et le gouvernement soutiennent leurs candidats sur le terrain.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La ministre auprès du ministre de l\'Intérieur, Delphine Gourault.
La ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Delphine Gourault. (MAXPPP)

Jaqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et le gouvernement sont mobilisés pour soutenir des candidats de la majorité LREM aux législatives.  Cinq élections partielles sont prévues de fin janvier à fin mars.

Ce premier test est important pour la majorité et ça se voit. Dans la première circonscription du Territoire de Belfort, par exemple, Jacqueline Gourault ira sur place dans une semaine pour soutenir auprès des maires le candidat Christophe Grudler.

Autre date importante dans l'agenda, le 25 janvier : un meeting commun du secrétaire d'Etat Christophe Castaner et de l'ancien garde des Sceaux, François Bayrou. Le premier tour aura lieu le 28 janvier. Même chose dans le Val d'Oise, en Guyane, dans le Loiret et en Haute-Garonne, où les élections auront lieu en mars.

La note du brief

On donne la note maximum pour la veste reversible du président de l'Assemblée nationale. Juste après son élection au perchoir, François de Rugy avait déclaré ceci : "A mi-mandat, donc à la fin de l'année, décembre 2019 ou janvier 2020, tous les postes à responsabilités occupés par des députés La République en marche seront remis en jeu. C'est un engagement. Je ne vais pas le remettre en cause ce soir". 

Jeudi 11 janvier, François de Rugy a présenté ses vœux à la presse, avec un changement de ton : "Ce sur quoi je m'étais engagé devant les députés de la République en marche, il se trouve que le président de l'Assemblée nationale est élu pour la durée de la législature qui a priori est de cinq ans". François De Rugy aurait peut être du suivre les conseils d'un certain Napoléon Bonaparte. En fin politicien, il disait que le meilleur moyen de tenir sa parole, c'est de ne jamais la donner.

La ministre auprès du ministre de l\'Intérieur, Delphine Gourault.
La ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Delphine Gourault. (MAXPPP)