Cet article date de plus de quatre ans.

À droite, réunion en vue entre les quatre présidentiables

Pour éviter des candidatures concurrentes à droite, les ténors Les Républicains préparent la présidentielle, une réunion entre les quatres candidats potentiels sous la houlette du président du Sénat est prévue après les municipales

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le président du Sénat Gérard Larcher et le sénateur Bruno Retailleau, le 28 mars 2018 à Paris. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, affirme qu'il a convaincu Gérard Larcher d’organiser une réunion entre les présidentiables de droite. Avant cet été, le président du Sénat doit donc réunir Xavier Bertrand, le patron de la région des Hauts-de-France, et Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui ont tous les deux quitté le parti Les Républicains.

Bruno Retailleau à la manœuvre

D'après l'un des organisateurs de cette réunion au sommet, ces deux-là ont déjà accepté le principe du rendez-vous. Il reste à convaincre François Baroin, le président de l’Association des Maires de France. Le chef de file des sénateurs Les Républicains sera évidemment présent puisque Bruno Retailleau est à la manœuvre et très intéressé par le poste de candidat. Il explique vouloir "éviter à tout prix que le 1er tour de la présidentielle se transforme en primaire à droite" avec un candidat désigné par le parti et un ou des concurrents qui viendraient de l’extérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.