Le brief éco. Responsabilité sociale des entreprises : quand les pays du Sud inspirent ceux du Nord
Le Forum mondial de l’économie responsable, en partenariat avec franceinfo est lancé lundi 10 octobre à Lille. Double objectif : mettre en avant les bonnes expériences qui fonctionnent partout dans le monde et regarder comment on peut les appliquer chez nous.
Habituellement, ce sont les pays du Nord qui se placent en donneurs de leçons. Ici, c’est le contraire. On va voir ce qui marche ailleurs. Il s'agit de s’interroger sur la manière de réinventer une croissance concrète en tenant compte des nouveaux modèles économiques partout sur la planète. Cette année, l’entreprise est placée au cœur du dispositif, à travers le thème "L’entreprise pour quoi faire ?". Au-delà de la performance économique, que peut-on attendre raisonnablement de l’entreprise aujourd’hui ?
Tous les secteurs sont concernés
L’organisateur de l’événement, l’ancien journaliste et ministre Philippe Vasseur, qui vient de se voir confier la mission de redynamiser et développer la région des Hauts-de-France, veut montrer que dans le combat en faveur de l’environnement et le social, le politique est nécessaire mais pas suffisant. Il estime que la Responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (la RSE) passe aussi et avant tout par l’éducation, la lutte contre les inégalités et les discriminations. On parlera, par exemple, du Revenu universel en Inde et en Finlande. Ce sujet est en train de monter en France mais il est déjà en place ailleurs. Au programme également : l’enseignement en ligne en Afrique, etc… Parmi les nombreux invités, le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, spécialiste du micro-crédit, viendra débattre.
Ne pas mettre en avant une région plus qu’une autre
Depuis dix ans qu'existe ce forum, Philippe Vasseur a réussi à fédérer les élus de tous bords pour faire de sa région un laboratoire de l’économie du futur, notamment autour de la Troisième révolution industrielle conceptualisée dans les Hauts-de-France par l’économiste américain Jérémy Rifkin. Un projet pour quatre millions d’habitants de la région pour les 10, 20, voire 30 prochaines années. Un bilan en sera fait et l’idée est maintenant d’essaimer partout dans l'hexagone.
Pour ses dix ans, le Forum Mondial de l’Economie Responsable devient itinérant. Cinq villes l’accueillent cette semaine : lundi 10 octobre à Lille, mardi 11 à Strasbourg, mercredi 12 à Grenoble, Jeudi 13 à La Rochelle et vendredi 14 à Paris… avec franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.