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Le brief éco. Casino se lance dans la vente d’électricité

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Une nouvelle activité pour la filiale de e-commerce du groupe Casino. Le distributeur en ligne Cdiscount se lance dans la vente d’électricité aux particuliers.

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Radio France
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Panneaux solaires sur le toit de l'hypermarché d'Istres (Bouches du Rhone). (MAXPPP)

Le distributeur en ligne Cdiscount se lance dans la vente d’électricité aux particuliers. Une nouvelle activité pour la filiale de e-commerce du groupe Casino. On ne l’attendait pas forcément sur ce terrain-là

Nous sommes au cœur de l’évolution de la filiale qui tire vers le haut l’activité et les résultats de Casino. Il est loin le temps où Cdiscount ne vendait que des CD d'occasion, lors de sa création en 1998. Repris par Casino en 2000, le distributeur n’a cessé de proposer de nouveaux produits et services. Les douze derniers mois ont d’ailleurs été très prolifiques avec l’apparition d’une offre de streaming (écoute de musique en flux sur internet), de stockage informatique illimité (CDiscount Cloud) sans oublier les forfaits de téléphonie mobile.

Les propositions de Cdiscount Energie

De l’électricité aux particuliers 15 % moins cher que les tarifs réglementés d’EDF. Ce qui secoue le marché car les concurrents alternatifs (Engie, Total, Eni ou Direct Energie, notamment) se limitent à des prix 2 à 10 % moins chers que les tarifs réglementés.

Des tarifs plus compétitifs que les concurrents

Le groupe Casino joue les synergies. Pour développer sa filiale Cdiscount Energie, le groupe s’appuie sur une autre de ses filiales : GreenYellow crée il y a dix ans pour produire de l’énergie solaire. GreenYellow dispose aujourd'hui de 115 centrales solaires, notamment au-dessus des parkings des supermarchés.

Cdiscount entend compenser la réduction de sa marge bénéficiaire par le volume de clients. Numéro deux du e-commerce en France derrière l’américain Amazon, Cdiscount revendique huit millions et demi de clients actifs pour la vente en ligne, un superbe portefeuille.

Électricité, produit de consommation courante

L’opérateur a une clientèle hyper connectée qui cherche en permanence les prix les plus justes. Le pari est donc de la séduire désormais aussi sur l’électricité qui est finalement un bien de consommation quotidienne.
Cdiscount Energie espère siphonner une grande partie des sites résidentiels qui sont encore abonnés à l’opérateur historique EDF : 27 millions de foyers, soit 84 % du parc. Les 16 % restants revenant aux autres opérateurs alternatifs.
Le gâteau est très gros et la concurrence de plus en plus vive dans cette activité d’avenir : fabriquer et vendre de l’énergie propre et pas chère.
Quand on voit que le pétrolier Total vend lui aussi depuis quelques jours de l’électricité via sa filiale Total Spring, on mesure le chemin parcouru et les opportunités offertes aux consommateurs depuis l’ouverture du marché à la concurrence il y a… dix ans.

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