Cet article date de plus de cinq ans.

Bernard Darty laisse derrière lui une saga familiale

Dernier des trois frères fondateurs de la célèbre enseigne d’électroménager, Bernard Darty est décédé samedi 15 décembre aux Etats-Unis à l’âge de 84 ans.  

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Bernard Darty, fondateur de la chaîne d'électroménager Darty, à Paris, le 5 mars 1988. (GERARD FOUET / AFP)

Le dernier des trois frères Darty, Bernard, est décédé ce week-end aux Etats-Unis. Marcel Darty est décédé en 1983, Natan, il y a huit ans. Véritable saga familiale, aujourd’hui référence internationale du commerce, le fameux  "contrat de confiance" créé en 1973 sera bien plus qu’un slogan. L’entreprise s’engage alors, par écrit, à garantir à ses clients un prix bas, un large choix et des services de qualité, sept jours sur sept. Les camionnettes jaunes au logo rouge, noir et blanc, intégreront le paysage national. Un autre univers au regard de nos modes actuels de consommation.  

Mariage avec la Fnac en 2016

Le rachat mené par Alexandre Bompard – aujourd’hui patron de Carrefour mais à l’époque à la tête de la Fnac – a scellé un mariage entre deux groupes ancrés depuis plus d’un demi-siècle dans le quotidien des consommateurs mais confrontés à la vive concurrence d’internet. Pour la Fnac, l’objectif était multiple : se renforcer dans la vente d’objets connectés, l’électronique, le petit électroménager face à la baisse des produits culturels ; renforcer les synergies dans l’achat des produits de base comme les téléviseurs et les autres petits matériels ; optimiser les coûts dans les transports et la logistique ; puis élargir la vente de la billetterie à l’enseigne Darty. La Fnac aura bataillé dur face à Conforama qui voulait rafler la mise. Confo voyait en Darty l’occasion de développer la vente de literie, l'histoire en a décidé autrement.  

Dimension internationale

Fnac-Darty, ce sont 26 000 collaborateurs dans le monde dont 19 000 en France, 720 magasins dont un peu plus de 500 dans l’Hexagone. Bernard Darty avait quitté ses fonctions à la tête du groupe éponyme en 1993 pour se consacrer au mécénat mais il gardait un œil sur le secteur. En août dernier, dans une tribune publiée par Les Echos, Bernard Darty tirait la sonnette d’alarme face à la menace que représentait selon lui pour le commerce physique "la pieuvre Amazon". Darty : la petite boutique d’électroménager qui s’est transformée en label national. Une saga dont le réalisateur, Alexandre Arcady, prépare un documentaire pour la télévision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.