Météo : oui, la foudre peut tomber plusieurs fois au même endroit
La foudre peut tomber plusieurs fois au même endroit, a expliqué une équipe de scientifiques qui a mené un recensement sur plusieurs années en Espagne et en Amérique du Sud. Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous explique qu'avec la saison des orages qui commence, on a pu constater ce phénomène assez brutalement, notamment il y a deux semaines en Île-de-France.
franceinfo : Les orages sont un phénomène violent, soudain, mais en fait assez prévisible, révèle une nouvelle étude
Mathilde Fontez : Oui, la foudre peut tomber deux fois au même endroit. En un sens, on le savait déjà, car ce qui provoque les éclairs, c’est un cocktail de météo, de géographie et de climat, une constante en fonction des régions. La foudre tombe plus souvent en montagne, dans les zones humides et chaudes. Un grand recensement, mené en 2021 à l’aide de capteurs installés à bord de l’ISS et de plusieurs satellites, avait déjà donné une carte précise des impacts à l’échelle du globe.
Petit tour du monde de l’éclair. Le record mondial est détenu par le lac Maracaibo, au Venezuela. Il subit 297 jours d’éclairs par an. La capitale la plus électrique, c’est Kuala Lumpur, en Malaisie, avec 179 éclairs par jour, en moyenne. Le gros point chaud d’Europe est dans les Alpes, au nord-est de l’Italie. Par contre, il n’y a jamais d’éclairs aux pôles. Mais au-delà de ces cas extrêmes, une équipe de spécialiste espagnols et américains a voulu retracer les impacts de foudre sur des années, pour analyser finement leur récurrence.
Est-ce qu'il y a des impacts toujours au même endroit ?
Oui, dans les deux zones qu’ils ont choisies pour leur étude : la Catalogne, au nord-est de l’Espagne, et une région au centre de la Colombie, ils trouvent ce qu’ils appellent des points récurrents. Ce sont des endroits précis, où la foudre tombe chaque année. Ils en ont compté 148 en Catalogne, et 916 en Colombie. Tous ces points attirent la foudre depuis 10 ans, invariablement.
Est-ce que ce sont souvent des zones en altitude ?
En Catalogne, oui. 72% des points de foudre récurrents sont – sans surprise – au sommet des montagnes, ou sur les crêtes. Mais pas seulement, 10% des points chauds n’ont aucune caractéristique particulière. Ils ne sont pas particulièrement élevés, ni particulièrement saillants. En Colombie, ces points récurrents sont plutôt à basse altitude, à 175 mètres en moyenne. La foudre tombe plutôt dans des pentes. En Espagne, les chercheurs trouvent aussi des points chauds en pleine mer, sans pouvoir dire s’il s’agit d’un effet des navires ou de conditions météo locales. On retrouve bien sûr dans ces données, l’effet des constructions humaines, les antennes télécoms, les éoliennes.
Sur les deux zones d’étude, il y a 1 000 points, 1 000 lieux, où l’année prochaine, on sait maintenant que la foudre va tomber. Les chercheurs mettent leur nouvel indicateur à la disposition des constructeurs, des assureurs, et appellent, bien sûr, à élargir les recherches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.