Le billet sciences du week-end. La technologie, c’est sportif !
À l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo cet été, les regards se tournent vers la préparation des athlètes. Depuis plusieurs années, cette préparation marche main dans la main avec la science et la recherche. Objectif : améliorer les performances et garantir la santé des athlètes.
Jeudi 25 mars, le premier relais de la flamme olympique a été lancé à Fukushima au Japon. Elle passera par les 47 départements du Japon avant d’arriver à Tokyo pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 23 juillet prochain. Cette édition des JO sera très certainement marquée par son contexte sanitaire inédit. On sait qu'il n'y aura pas de spectateurs étrangers en raison de la pandémie, et le CIO a décidé vendredi 26 mars, de "réduire considérablement" son programme d'invités pour la période du 23 juillet au 8 août.
Mais la pandémie ne saurait éclipser les performances des sportifs, qui attendent la tenue de ces Jeux depuis un an. Depuis plusieurs années, la science et la recherche se mettent justement au service des athlètes.
Améliorer les performances de l’humain
La technologie a toujours montré son efficacité sur les performances sportives. Pour les cyclistes et les skieurs, la position des athlètes est par exemple testée en soufflerie pour améliorer l’aérodynamisme. Modifier l’humain pour obtenir de meilleurs résultats, cela ne date pas d’hier. Dans l’Antiquité, on croyait que l’ablation de la rate améliorerait les performances de marathoniens par exemple, d’où l’expression "courir comme un dératé".
Des écarts qui se réduisent
Dans le sport de haut niveau, l’apport de la technologie est d’autant plus important que les écarts entre concurrents sont souvent infimes, le plus souvent de l’ordre du centième de seconde pour les courses.
Ainsi, aux JO de Rio en 2016, le champion de natation, Florent Manaudou, avait perdu son titre au 50m nage libre pour un centième de seconde.
Pour un 100 mètres en natation, ce qui va séparer le premier du deuxième, c’est typiquement une main. Une main, c’est 20 cm, comparé à une course de 100 mètres. 20 cm sur 100 m, ça correspond à un écart de 2 pour 1000.
Christophe Clanet, directeur de Sciences 2024
À partir de ce constat, le collectif de recherche Sciences 2024 tente d’améliorer les performances des athlètes français, en vue des Jeux olympiques de Paris. Récemment, la force de propulsion des nageurs a par exemple été mesurée par des capteurs pour déterminer les mouvements les plus efficaces.
Le matériel, une variable clé
Aujourd’hui, la technologie permet d’aller toujours plus loin et plus vite, notamment en améliorant le matériel. Toutefois, il faut toujours considérer l’ensemble homme-machine, et pas seulement l’un contre l’autre.
Dans le domaine de la voile, il y a le développement des foils. Évidemment, on sait fabriquer ce type de matériel. Mais très vite, il faut le confronter aux perceptions qu’en ont les individus. Sur la base de leurs sensations personnelles, ils choisissent celui qui leur semble le plus approprié, pour réaliser les meilleures performances.
Vincent Nougier, directeur du groupement de recherche sur le sport et l'activité physique du CNRS
Se confronter aux limites du règlement
Alors, à partir de quel moment la technique prend-elle le pas sur les véritables performances de l’athlète ? Dans le domaine de la natation, ce fut le cas en 2010, lors de l’interdiction des combinaisons inspirées de la peau des requins, qui créaient une inégalité entre les nageurs.
Les règlements sportifs internationaux sont établis par les fédérations internationales de chaque discipline ou par le Comité international olympique. Si ces règlements couvrent le matériel autorisé pour chaque sport, leur champ de compétence s’étend aussi au dopage.
Tokyo 2020 se concentre justement sur ce sujet pour léguer au monde "un héritage de sport propre". Pour cette édition des JO, les athlètes devront par exemple prélever leurs échantillons d’urine en présence d’un spécialiste du même sexe, pour éviter toute tricherie. Plus de limites pour la tricherie, ni certainement pour l’intimité !
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.