Le 17 / 20 numérique, France info

Sans surprise, le premier expresso dans l'espace est italien

La première italienne dans l'espace est aussi la première à avoir tiré un expresso en orbite autour de la Terre.

(©)

Elle s'appelle Samantha Cristoforetti et, sans doute lassée par le café lyophilisé, cette astronaute italienne a réussi à tirer le premier café expresso dans l'espace.

Il faut dire qu'elle a été bien aidée par "l'ISSspresso", une machine capable de faire des expressos dans l'espace mais aussi du thé, du café classique et d’autres boissons chaudes d’après la NASA. C'est aussi le fruit d’un projet mené entre l’Agence Spatiale Italienne, le fabricant Lavazza et Argotec, un spécialiste en ingénierie et logiciel basé à Turin. Ce n’est pas la première machine à expresso testée sur l’ISS mais c'est la plus évoluée.

Le 3 mai dernier, Samantha Cristoforetti a donc concocté son premier expresso en orbite, et pour fêter l'événement, elle a posté une photo d'elle sur Twitter.

Elle y porte un uniforme inspiré de la série "Star Trek" et sirote sur la station spatiale internationale le divin breuvage dans une tasse spécialement conçue pour une utilisation dans l'apesanteur. Un expresso qui a bien failli ne pas se faire car le dispositif expérimental était censé arriver en janvier dernier mais suite à un retard, sa mise en orbite n'a eu lieu qu'en avril.

(©)