Cet article date de plus de dix ans.

Quand des parents vendent leur école sur le web

Au Pays Basque, à Hélette, la fermeture d’une classe a pour le moins irrité les parents. Furieux, ils ont mis en vente le mobilier de l’établissement sur le site leboncoin.fr
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

L’annonce est brève : « Tout doit disparaître. Déstockage de mobilier écolier suite à la suppression d'une classe. » A côté des photos d’imprimantes, de tables ou de chaises, un numéro de téléphone, celui de l’Inspection académique pas vraiment contente d'ailleurs de recevoir des coups de fil d’acheteurs potentiels. L'inspection n'exclut pas un dépôt de plainte. L'annonce a été retirée du site ce matin selon le site Sud-Ouest. Ce n’est pas la première opération du genre en France. En juin dernier par exemple, des parents d’élèves de l’école maternelle Monts-de-Vignes mettaient en vente cette dernière toujours sur leboncoin. L’annonce : « Salle de classe en très bon état […]. L’argent primant sur les bonnes conditions d’enseignement, la classe de petite section est mise en vente. Pour le prix, merci de vous adresser directement au directeur académique de ­Dijon. » En avril, même situation à Domèvre-sur-Avière dans les Vosges.

- En Russie, on préfère le côté obscure de la Force. C’est un jeu vidéo qui le dit. Ce jeu, c’est "Star Wars Commander", le jeu est sorti fin août sur smartphone. Un carton, téléchargé plus 5 millions de fois dans le monde en 3 dernières semaines. Ça valait bien un générique signé John Williams.

C’est quoi ce jeu Star Wars Commander ? D’abord, il faut choisir dès le début du jeu le camp des Rebelles ou celui de l'Empire. Le but : construire une base pour envahir les camps des ennemis. Le jeu est gratuit avec des achats en option. Pour les connaisseurs, ça rappelle le jeu bestseller "Clash of Clan". Disney, l’éditeur de "Star Wars Commander", a révéle cette semaine le pourcentage de joueurs choisissant le côté obscure ou l'Alliance Rebelle, le tout par pays. Première surprise, la plupart des pays choisissent plutôt l’Empire, c’est à dire le côté obscur. Et les premiers, ce sont les russes. 58% des joueurs choisissent le camp des méchants. Les sympathisants rebelles du jeu Star Wars Commander, et bien on les trouve plutôt en Amérique du Sud, en Europe du Sud, au Moyen-Orient, l'Afrique et l'Inde. La Force est la plus forte au Pérou, où plus de 62% des joueurs ont choisi le côté lumineux.

La France, elle, penche légèrement du côté de l’Empire avec 52% de joueurs plutôt Dark Vador.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.