Pour le pape François, Facebook, Twitter et le Big Data "manquent" de sagesse
La version de l’encyclique du pape François qui vient d'être publiée est claire : aux côtés des questions d’écologie, de réchauffement climatique, de transition énergétique et de responsabilité de l’humanité dans tous ces processus, on trouve d'autres thèmes comme Facebook, Twitter et le Big Data.
Explication : une encyclique est une lettre adressée par le pape à tous les évêques, et parfois également à l'ensemble des fidèles et destinée à exposer à ses destinataires la position officielle de l'Église catholique sur un thème précis. Le plus souvent, celui-ci se situe hors des questions d'actualité, ce qui donne à l'enseignement une portée générale et relativement permanente.
Dans son encyclique, le pape pointe du doigt le bruit médiatique et le Big Data qui bouchent l’horizon de la pensée : "La vraie sagesse, fruit de la réflexion, du dialogue et de la rencontre généreuse entre les personnes, ne s’obtient pas par une pure accumulation de données qui finissent par saturer et obnubiler, comme une espèce de pollution mentale. En même temps, les relations réelles avec les autres tendent à être substituées, avec tous les défis que cela implique, par un type de communication transitant par Internet. " Ça, c'est pour les réseaux sociaux.
Internet générerait ainsi des émotions artificielles qui n’ont plus aucun rapport avec la personne. Les nouvelles technos éloigneraient donc l'humanité des vraies valeurs : "Les moyens actuels nous permettent de communiquer et de partager des connaissances et des sentiments. Cependant, ils nous empêchent aussi parfois d’entrer en contact direct avec la détresse, l’inquiétude, la joie de l’autre et avec la complexité de son expérience personnelle. C’est pourquoi nous ne devrions pas nous étonner qu’avec l’offre écrasante de ces produits se développe une profonde et mélancolique insatisfaction dans les relations interpersonnelles, ou un isolement dommageable "
Trop d’informations tuent l'information et l'émotion ? La question est : est-ce que le pape postera ce message sur Facebook et Twitter ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.